Les emails sont des systèmes de surveillance les plus complets qu’on ait jamais vus.

C’est facile de penser, bien cachés derrière nos navigateurs, que personne ne voit ce que l’on fait. Mais la vérité est que votre activité en ligne est constamment enregistrée, pistée et répertoriée par des grosses compagnies et des agences gouvernementales. Pour garder vos emails à l’abri des regards indiscrets, utilisez une adresse email anonyme.

Ci-dessous, notre liste des meilleurs moyens pour envoyer des emails de façon anonyme.

  1. AnonymousSpeech

Choisissez un identifiant, un mot-de-passe et vous voilà avec votre propre compte de messagerie électronique gratuit et anonyme avec la capacité de créer des dossiers, l’option de cryptage PGP, un filtre de spam personnalisable, la capacité de différer l’envoi d’emails, la capacité d’insérer des pièces jointes, et celle de recevoir des accusés de réception. Les serveurs sont situés en Malaisie, au Japon et au Panama (en dehors de toute juridiction légale américaine ou européenne) et se font un point d’honneur à ignorer toutes les demandes concernant l’identité de leurs utilisateurs. Une connexion cryptée SSL protège vos données lors de leur transmission.

Visiter AnonymousSpeech

  1. Anonymous Remailers (Les réexpéditeurs anonymes)

Les anonymous remailers (ou réexpéditeurs anonymes) sont spécialisés dans l’élaboration d’adresses emails qui reçoivent des emails proprement formatés, puis les renvoient de manière anonyme. Un réexpéditeur Cypherpunk de Type 1 vous permet de crypter votre message, puis d’utiliser plusieurs réexpéditeurs pour faire transiter votre message sur plusieurs serveurs avant qu’il ne parvienne au destinataire. Plus vous utilisez de réexpéditeurs, plus votre message devient difficile à retracer. C’est un peu plus compliqué à utiliser qu’un système habituel de mail sur le web, mais les réexpéditeurs anonymes sont très flexibles. Jetez un coup d’œil sur ce tutoriel sur les Cypherpunk Remailers.

  1. Amnesty Box

Aucun enregistrement n’est nécessaire pour cette forme simple d’envoi d’emails. Elle est très facile à utiliser, avec le cryptage SSL. Il est possible de joindre des pièces jointes, mais pas de recevoir de réponse ou d’accusé de réception.

Visiter Amnesty Box

  1. Les adresses électroniques jetables

Il s’agit d’adresses emails temporaires, utilisables une seule fois. Essayez soit 10 Minutes Mail ou Mailinator. Notez qu’il ne s’agit pas de systèmes sécurisés – aucun mot-de-passe n’est demandé pour vous connecter à votre messagerie – mais ils sont quand même très bien pour des tâches à effectuer qu’une fois, comme confirmer une adresse email pour une discussion sur un forum sur lequel vous ne retournerez jamais.

  1. Silent Sender

Silent Sender est un moyen d’envoi de correspondance privée unique. Le destinataire reçoit un email avec un « numéro de message » unique avec lequel il doit se connecter au site Silent Sender pour lire le message.

Visiter Silent Sender

  1. Formmail Anonymous Mailer

Voici une autre forme d’email anonyme très simple d’utilisation. Remarque importante : Dans leurs conditions générales d’utilisation, il est très explicitement indiqué qu’ilS ENREGISTRENT les adresses IP – assurez-vous donc de rendre votre adresse IP anonyme grâce à un VPN avant de l’utiliser.

Visiter Formmailer