Comment acheter des Ethereum ? Guide du débutant

Ethereum est une plateforme de blockchain DIY avec une fonctionnalité de contrat intelligent. C’est une plateforme pour les développeurs qui a été inventée par Vitalik Buterin en 2013 pour créer des applications décentralisées. La plateforme a acquis une immense popularité, de même que sa devise, l’Ether. Cet article couvrira les meilleures façons d’acheter des Ethereum en ligne.

Comment acheter des Ethereum ? Sommaire

  1. Obtenez un portefeuille Ethereum
  2. Trouvez votre adresse Ethereum
  3. Accédez à CEX.io et choisissez le montant d’Ether à acheter
  4. Saisissez votre adresse Ethereum et vos informations de paiement

C’est tout ! Comme c’est le cas avec l’achat de Bitcoin, les jetons Ethereum (c’est-à-dire Ether) seront envoyés à votre portefeuille en quelques minutes. Si CEX.io ne fonctionne pas pour vous, voici les meilleurs échanges pour acheter de l’Ether en ligne :

1. Binance

Binance
  • Cryptos supportés: Tous
  • Français supporté
  • Dépôt bancaire: Binance prend en charge les dépôts bancaires pour les devises fiduciaires.
  • Carte de crédit / débit: Visa et Mastercard.
  • Trading PTP: par virement bancaire et plus de 60 options alternatives.
  • Paiement par un tiers: via Banxa et Simplex.

2. CEX.io

CEX.io
  • Cryptos supportés: Tous
  • Français supporté
  • Transfert bancaire.
  • Paiement par Skrill, Advcash, Epay
  • Carte de crédit / débit: Visa et Mastercard.

2. Coinbase

Coinbase
  • Cryptos supportés: Ether ainsi que plusieurs autres
  • Virement SEPA pour les gros montants, dépôts en EUR et retrait
  • Carte 3D Secure pour des achats cryptographiques instantanés
  • Retraits de carte instantanée pour les retraits
  • Idéal / Sofort pour les dépôts en EUR et achat de crypto
  • PayPal pour les retraits

3. Coinmama

Coinmama
  • Crypto supportés: BTC, Bitcoin cash, Ethereum, Cardano, LiteCoin, Tezos
  • WesterUnion
  • VISA et MasterCard
  • Transfer bancaire

Si vous souhaitez une explication plus détaillée du processus d’achat et une meilleure compréhension d’Ethereum et de sa devise, l’Ether, continuez à lire cet article. Voici ce que nous allons voir :

  1. Qu’est-ce qu’Ethereum ?
  2. Qu’est-ce que l’Ether ?
  3. Comment achetez-vous des Ethereum ?
  4. Foire aux questions
  5. Ethereum contre Ethereum Classic
  6. Facultatif : Miner des Ethereum
  7. Conclusion

1. Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Ethereum peut être utilisé pour décentraliser à peu près tout : vote, noms de domaine, échanges financiers, financement participatif, gouvernance d’entreprise, contrats et accords de toutes sortes, propriété intellectuelle.

C’est une plateforme Do It Yourself pour créer des blockchains. La plateforme Ethereum est la base, et en plus de cela, vous pouvez créer différents jetons (par exemple les jetons ERC-20) pour exécuter des applications décentralisées (aussi appelées Dapps).

2. Qu’est-ce que l’Ether ?

Ether est la devise de la plateforme Ethereum. L’Ether sera requis par toute personne souhaitant s’appuyer sur ou utiliser la plateforme Ethereum. Tout comme Bitcoin, l’Ether peut être tradé sur le Web et miné. La plupart des gens utilisent le terme Ethereum pour désigner la devise au lieu d’Ether et c’est pourquoi cela peut porter à confusion.

L’offre totale d’Ether et son taux d’émission ont été décidés par le don recueilli lors de la prévente en 2014 de la devise. Les résultats étaient à peu près :

  • 60 millions d’Ether créés ont été accordés aux contributeurs de la prévente.
  • 12 millions (20 % de ce qui précède) ont été accordés au fonds de développement, une grande partie allant aux premiers contributeurs et développeurs et le reste à la Fondation Ethereum.
  • 3 Ethers sont créés par bloc (environ 15 à 17 secondes) pour le mineur du bloc (ce nombre a été réduit à 2 Ethers en 2019).
  • 2 à 3 Ethers sont parfois envoyés à un autre mineur s’ils ont également pu trouver une solution, mais que son bloc n’a pas été inclus (appelé récompense oncle/tante).

Les fondateurs d’Ethereum affirment qu’Ether n’est pas autant une monnaie qu’un « crypto-carburant », ce qui signifie que c’est un jeton qui a une utilisation principale : payer pour la plateforme Ethereum.

3. Comment achetez-vous des Ethereum ?

Étape 1 – Obtenez un portefeuille Ethereum

Portefeuille Ethereum

Avant de commencer le processus d’achat, vous devrez vous procurer un portefeuille Ethereum pour contenir votre Ether. Il existe de nombreux types de portefeuilles Ethereum. Voici un bref aperçu des portefeuilles Ethereum les plus populaires.

Portefeuilles matériels Ethereum

Les portefeuilles matériels sont le moyen le plus sûr de stocker de l’Ether. C’est un matériel que vous connectez à votre ordinateur (tout comme un lecteur flash) qui stocke vos clés privées Ethereum hors ligne. Un portefeuille matériel est probablement le mélange optimal entre la sécurité et la commodité que vous pouvez trouver.

Les principaux portefeuilles matériels prenant en charge Ethereum sont Ledger et TREZOR.

Portefeuilles logiciels Electrum

Si vous débutez avec Ethereum, vous n’avez pas beaucoup d’Ether à stocker ou vous n’avez pas l’argent pour acheter un portefeuille matériel, vous pouvez utiliser des portefeuilles logiciels gratuits.

Ces portefeuilles sont gratuits, mais sont moins sécurisés, car ils sont constamment connectés à Internet (et peuvent donc être piratés). Les meilleurs portefeuilles Ethereum pour les débutants sont Exodus (pour ordinateur de bureau), Edge (pour mobile) et MyEtherWallet (pour ordinateur de bureau/mobile).

Étape 2 – Achetez des Ethereum avec une carte de crédit ou un virement bancaire

Acheter des Ethereum avec une carte bancaire

Le moyen le plus simple d’acheter des Ethereum (c’est-à-dire Ether) serait de passer par l’un des échanges Ethereum populaires répertoriés ci-dessous.

Achetez des Ethereum via CEX.io

Cex.io est un échange de crypto-monnaie qui vous permet d’acheter des Ethereum avec une carte de crédit. Si vous utilisez le service de courtage de la société (en achetant directement à l’échange), les frais seront déjà calculés dans le taux de change, c’est pourquoi il semblera plus élevé que les autres échanges. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs tarifs, essayez d’utiliser la plateforme de trading du site (adaptée aux utilisateurs plus avancés).

  1. Ouvrir un compte CEX.io
  2. Ajoutez votre mode de paiement (carte de crédit ou compte bancaire)
  3. Accédez à « Acheter/Vendre » et sélectionnez Ethereum
  4. Choisissez la quantité d’Ethereum que vous souhaitez acheter
  5. Cliquez sur « acheter Ethereum »

Achetez des Ethereum via Binance

Si vous êtes uniquement intéressé par Ethereum pour le prix spéculation et n’ont pas besoin de détenir des coins réels ou de les envoyer à quelqu’un d’autre, Binance est sans doute l’option la plus simple et la moins chère. La société propose une interface utilisateur conviviale et intuitive pour vous aider à acheter et vendre de l’Ethereum en monnaie fiduciaire (USD, EUR, etc.).

Important :

Gardez à l’esprit que les crypto-monnaies peuvent fortement fluctuer dans les prix et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Trader des crypto-monnaies n’est supervisé par aucun cadre réglementaire de l’UE. Gardez donc à l’esprit que votre capital est en danger. Pour les utilisateurs américains, les CFD ne sont pas disponibles pour eux. Ils ne peuvent trader (long) que des actifs réels sans effet de levier.

Achetez des Ethereum via Coinmama

Coinmama : Un vendeur mondial d’Ethereum qui travaille dans le cryptospace depuis 2013. Le site vous permet d’acheter des Ethereum avec votre carte de crédit ou virement bancaire (SEPA et SWIFT). Les taux de change sont relativement justes, surtout si vous utilisez des virements SEPA.

Achetez des Ethereum via Coinbase

Coinbase est un moyen pratique et bon marché d’acheter des Ethereum, et la plateforme est ouverte à plus de 100 pays. Coinbase vous vendra des ETH pour des frais de 1,49 % à 3,99 % selon votre mode de paiement (les cartes de crédit ont des frais plus élevés que les virements bancaires). Voici comment vous achetez des Ethereum sur Coinbase :

  1. Ouvrez un compte Coinbase
  2. Ajoutez votre mode de paiement (carte de crédit ou compte bancaire)
  3. Accédez à « Acheter/Vendre » et sélectionnez la quantité d’Ethereum que vous désirez
  4. Cliquez sur « Acheter des Ethereum »

Achetez des Ethereum via Bitpanda

Bitpanda est un échange de crypto-monnaie spécialisé dans l’achat et la vente de cryptos dans la zone euro. La société dispose d’une interface assez intuitive pour acheter des Ethereum et d’autres cryptos et le service est relativement rapide. Le seul problème est qu’il n’y a pas de frais de transaction répertoriés et que vous devrez calculer les frais facturés à partir du prix final.

Swapzone

Si vous souhaitez échanger une autre crypto contre de l’ETH plutôt que de l’acheter, vous pouvez consulter ce service de Swapzone. Swapzone fournit une vue unique sur laquelle vous pouvez comparer les échanges par taux, avis d’utilisateurs et délai de livraison. Vous pouvez ensuite échanger des ETH instantanément sur le site.

Au moment de la rédaction de cet article, il n’y a pas beaucoup d’échanges disponibles sur le site. Cependant, c’est ce que l’on peut attendre d’un service relativement nouveau.

Étape 3 – Retirez l’Ether de votre portefeuille

Retirer l'Ether du portefeuille

Une fois que vous avez acheté l’Ether, n’oubliez pas de vous assurer que les coins se trouvent dans votre propre portefeuille personnel. Si vous laissez vos coins sur l’échange et que l’échange est piraté ou devient insolvable, vous risquez de perdre vos coins.

Pour cette étape, vous devrez envoyer vos coins à votre adresse Ethereum. Tout comme vous avez besoin d’une adresse e-mail pour recevoir des emails, vous disposez d’une adresse Ethereum pour recevoir des Ethereum. L’adresse est une longue chaîne de caractères et de chiffres commençant par 0x et ressemblant à ceci : 0x123f681646d4a755815f9cb19e1acc8565a0c2ac. Vous pouvez récupérer votre adresse ETH depuis votre portefeuille Ethereum.

4. Foires aux Questions

Comment acheter des Ethereum avec Paypal ?

La plupart des échanges n’accepteront pas PayPal, car sa politique de protection de l’acheteur permet à l’acheteur d’annuler la transaction et cela ouvre la voie à la fraude. Cependant, si vous êtes prêt à payer le prix, il existe plusieurs façons d’acheter des Ethereum avec PayPal.

Une solution de contournement serait d’acheter des Bitcoin avec Paypal, puis de les échanger contre Ethereum sur un échange de crypto-monnaie uniquement comme Binance. Le processus prendra du temps, car l’achat de Bitcoin avec Paypal n’est pas simple et vous paierez des frais de transaction pour chaque étape du processus. N’utilisez cette option que si vous êtes prêt à payer jusqu’à 15 % ou plus de frais.

Vous pouvez également utiliser LocalCryptos, un marché qui permet aux individus de se connecter les uns aux autres afin d’acheter et de vendre des Ethereum. Le concept est similaire à LocalBitcoins. Bien que la variété et la flexibilité de ce marché soient généralement élevées, le risque est également élevé. Vous devez vous assurer que la personne avec laquelle vous traitez est authentique avant de procéder à une transaction.

Comment commencer à investir dans Ethereum ?

Il existe de nombreuses formes d’investissement dans Ethereum. Vous pouvez miner, trader, acheter et détenir ou même investir dans différents sites. Cependant, bon nombre de ces méthodes comportent de grands risques.

Comment vendre de l’Ethereum ?

Si vous souhaitez vendre de l’Ethereum que vous avez acheté, vous pouvez le faire sur tous les échanges répertoriés dans cet article, sauf eToro. eToro ne vous permettra de vendre que de l’Ethereum acheté via leur plateforme. Voici donc vos options :

5. Ethereum (ETH) vs Ethereum Classic (ETC)

Ethereum (ETH) vs Ethereum Classic (ETC)

Ethereum Classic est une crypto-monnaie qui a été créée en raison d’un désaccord avec la façon dont l’Ethereum original fonctionne. Ce qui a causé cette division était dû au fait qu’un pirate informatique avait trouvé un moyen de voler 60 millions de dollars de jetons Ethereum.

Les partisans de l’ETH ont déclaré que le code devrait être modifié et que les jetons volés devraient être remboursés, tandis que les partisans de l’ETC ont déclaré que « le code est la loi » et que ce qui s’est passé est arrivé. ETC est en fait le code Ethereum original et ETH a forké leur code pour créer un nouvel Ethereum.

Par conséquent, deux devises concurrentes identiques ont été créées avec deux taux de change différents. Aujourd’hui, le prix de l’ETH est beaucoup plus élevé et correspond généralement à ce que l’on appelle le « vrai » Ethereum dans la communauté crypto.

6. Vous pouvez également miner des Ethereum

miner des Ethereum

Si vous recherchez une alternative pour acheter des Ethereum, vous pouvez essayer de miner des Ethereum. Utiliser votre propre ordinateur (miner avec CPU) ne vous mènera probablement pas trop loin. Cependant, si vous avez un GPU sur votre machine, vous pouvez obtenir des récompenses réelles. Le minage d’Ethereum est similaire au minage de Bitcoin dans de nombreux aspects, mis à part le fait que vous n’avez pas à acheter le matériel dédié pour y participer.

7. Conclusion

Ethereum est une technologie disruptive qui changera le fonctionnement d’Internet. Reste à voir s’il réussit ou non. Pour l’instant, vous pouvez facilement avoir votre part de « l’avenir de l’Internet » en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.

Alors qu’Ethereum devient plus populaire, sa devise, l’Ether, semble gagner du terrain et s’apprécier en prix. Mais comme toujours, les crypto-monnaies sont un investissement très risqué et les choses peuvent changer en un clin d’œil (comme le montre la chute colossale des prix d’Ethereum en 2018).

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ethereum, vous pouvez utiliser la variété de réseaux sociaux dédiés à la plateforme : Facebook, Twitter, YouTube, Reddit, StackExchange et le blog Ethereum.

Si vous avez d’autres questions ou commentaires, j’aimerais en entendre parler dans la section des commentaires ci-dessous.

Check Also

Qu’est-ce que Bitcoin ? Une définition simplifiée

Bitcoin est une monnaie numérique créée en janvier 2009 à la suite du krach du …