Surfer sur le net incognito avec les VPN

La navigation anonyme, le streaming et le téléchargement peuvent être difficiles à accomplir. Les sites Web, les entreprises et les services peuvent suivre de près notre comportement en ligne.

Voulez-vous plus de confidentialité en ligne et empêcher les espions de connaitre vos activités sur le Web ? Il existe plusieurs façons de se protéger en ligne.

Six façons de rester anonyme en ligne

Voici quelques méthodes efficaces pour rester anonyme en ligne :

  1. Utilisez une connexion VPN.
  2. Choisissez un navigateur respectueux de la vie privée.
  3. Utilisez un serveur proxy.
  4. Recherchez sur le Web avec un moteur de recherche anonyme.
  5. Installez des extensions de navigateur.
  6. Gérez vos paramètres de confidentialité.

Astuce 1 : Navigation sécurisée et anonyme avec un VPN

Utilisez un VPN

L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) est un moyen approprié de naviguer sur Internet de manière anonyme. Lorsque vous êtes connecté à un serveur VPN, votre connexion devient sécurisée. Le logiciel garantit que tout votre trafic en ligne est crypté à l’aide de protocoles spéciaux, de sorte que vos données ne peuvent plus être lues par d’autres.

De plus, votre adresse IP reste masquée, car vous prenez automatiquement l’adresse IP du serveur VPN que vous utilisez.

Une adresse IP est le numéro d’identification de votre connexion Internet et peut révéler votre emplacement et finalement votre identité.

Un VPN cache votre véritable adresse IP. De cette manière, les sites Web que vous visitez ne pourront pas voir votre propre adresse IP et ne pourront pas vous identifier.

Avec un VPN, vous pourrez rester anonyme, que vous soyez à l’école, au travail ou simplement chez vous.

Tunnel VPN chiffré
Tunnel VPN chiffré vous protégeant de divers groupes

Si vous souhaitez anonymiser votre connexion Internet, il est important de rechercher un fournisseur VPN fiable et de bonne qualité avec une politique de zéro journalisation. Cela garantit qu’aucune historique de vos activités n’est enregistrée.

De cette façon, même le gouvernement ne peut pas obliger le fournisseur à transmettre ces informations, car il n’y a simplement rien à donner.

ExpressVPN : un géant digne de confiance

ExpressVPN

Un exemple de fournisseur VPN digne de confiance est ExpressVPN.

Il possède plusieurs serveurs dans le monde entier et offre de solides options de sécurité. Vous avez accès à un logiciel qui protège tous vos appareils et fonctionne pour Windows, Mac, Android et iOS.

Vous pouvez vous connecter simultanément à Internet avec jusqu’à cinq appareils avec un seul abonnement. ExpressVPN convient parfaitement à ceux qui souhaitent surfer, streamer et télécharger en toute confidentialité.

Un VPN gratuit n’offre aucune garantie

En plus des VPN payants, il existe de nombreux VPN gratuits. Un VPN gratuit peut sembler attrayant, mais souvent ces VPN ne sont pas sécurisés.

Il est souvent sage d’envisager un fournisseur VPN payant à la place. La raison est que vos données privées peuvent ne pas toujours être entre de bonnes mains avec un fournisseur gratuit.

Certains VPN gratuits enregistrent les sites que vous visitez et revendent ces données aux annonceurs. En conséquence, vous ne serez certainement pas anonyme ou sécurisé en ligne.

Astuce 2 : Utilisez le bon navigateur

Il est sage de revenir aux principes de base et de choisir un navigateur qui vous aide à protéger votre anonymat.

Mais, quel navigateur est le meilleur à utiliser dans ce cas ?

Différents navigateurs populaires ont des façons très différentes de gérer la confidentialité des utilisateurs. Ils ont également différents niveaux de sécurité. Dans cette section, nous allons aborder plusieurs options de navigateur bien connues.

Éloignez-vous de Microsoft Edge

Microsoft Edge

Microsoft Edge est le successeur officiel d’Internet Explorer et reçoit toujours des mises à jour de sécurité régulières, contrairement à IE.

Pourtant, les niveaux de confidentialité de ce navigateur ne sont pas excellents. Il ne dispose d’aucune protection contre le suivi, contrairement aux autres navigateurs.

Google Chrome : navigateur génial, manque certaines fonctionnalités de confidentialité

Google Chrome

Le navigateur Chrome prend en charge plusieurs bloqueurs de fenêtres publicitaires et d’autres extensions de navigateur axées sur la confidentialité.

Pourtant, Chrome est la propriété de Google, ce qui peut avoir des implications pour votre vie privée. Google profite d’avoir autant de données que possible sur ses utilisateurs. Ces données sont utilisées pour afficher des publicités personnalisées et pour améliorer le moteur de recherche de Google.

De nombreuses personnes critiquent Google pour la manière dont l’entreprise gère la confidentialité des utilisateurs.

Par exemple, on s’est demandé pourquoi les utilisateurs de Chrome sont souvent automatiquement connectés à leurs comptes Google ou Gmail. De cette façon, Google peut retracer toute votre activité de navigation et la connecter à vous en tant que personne.

Ces informations sont ensuite synchronisées sur tous vos appareils. Utilisez-vous un smartphone Android avec des applications comme Google Maps ?

Google en sait instantanément encore plus sur vous. Si vous tenez à votre vie privée, il existe des navigateurs alternatifs qui pourraient vous convenir mieux que Chrome.

Le Safari d’Apple fait bien son travail

Apple Safari

Dernièrement, le navigateur d’Apple Safari s’est très bien comporté en termes de confidentialité.

Le navigateur a vu l’introduction de nouvelles fonctionnalités qui arrêtent la prise d’empreintes digitales, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les autres parties de vous suivre en ligne.

Il dispose également d’une prévention intelligente du suivi. Cela supprime automatiquement les cookies de suivi que les sites Web placent dans le navigateur Safari après sept jours.

Grâce à ce système, les sites Web peuvent suivre les visiteurs pendant une durée beaucoup plus courte. En outre, Safari propose des extensions utiles qui améliorent votre confidentialité en ligne. Nous y reviendrons plus tard.

Mozilla Firefox : le meilleur et le plus connu des navigateurs en matière de confidentialité

Mozilla Firefox

Si vous nous le demandez, Mozilla Firefox est le meilleur navigateur « normal » pour les utilisateurs qui sont préoccupés par leur vie privée.

Pour commencer, Firefox dispose de plusieurs fonctionnalités de sécurité, telles que la protection contre le phishing et les logiciels malveillants. En outre, les utilisateurs de Firefox reçoivent automatiquement un avertissement chaque fois qu’un site Web tente d’installer des modules complémentaires.

Quand il s’agit de confidentialité, Firefox est un choix très sûr, également parce qu’il propose des extensions utiles qui protègent les utilisateurs contre toutes sortes de traçages et de violations de la vie privée. Ces add-ons sont, le plus souvent, spécifiquement pour Firefox.

Contrairement à la plupart des autres navigateurs, Firefox est open source.

Cela signifie que tout le monde peut consulter le code qui compose le logiciel de Firefox. En raison de cette méthode de travail transparente, Mozilla ne pouvait pas simplement intégrer des fonctionnalités de suivi, même s’il le souhaitait. Quelqu’un le remarquerait et le montrerait, ce qui serait affreux pour la réputation de Mozilla.

Navigation anonyme de niveau supérieur : le navigateur Tor

 Tor The Onion Router

Si vous voulez vraiment naviguer de manière anonyme, le navigateur Tor pourrait être une option intéressante.

Tor (The Onion Router) est un réseau en ligne pour la communication cryptée et anonyme.

Tor fonctionne à peu près de la même manière que les autres navigateurs comme Firefox, Safari et Chrome. Cependant, contrairement aux autres navigateurs, Tor vous permet de naviguer de manière totalement anonyme.

Le réseau Tor se compose de milliers de serveurs dans le monde. Tout le trafic de données qui le traverse est découpé en petits morceaux qui sont ensuite cryptés et envoyés via plusieurs serveurs avant de se retrouver à destination.

Ce processus coûte du temps et, par conséquent, le navigateur Tor peut être relativement lent. Mais quelle que soit sa lenteur, cela garantit que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne.

Fille récupérant un fichier Internet via Tor Nodes
Fille récupérant un fichier Internet via Tor Nodes

Une autre remarque importante concernant l’utilisation de Tor est qu’il ne crypte qu’une partie de ce que vous faites en ligne. Seul le trafic Internet qui passe par le navigateur est protégé. Des services tels que Skype et WhatsApp accèdent à Internet sans utiliser de navigateur. Tor ne peut pas vous y offrir de protection.

Une autre chose à noter est que Tor fournit aux utilisateurs un accès au dark web.

Alors méfiez-vous : surfer sur le dark web doit être fait avec beaucoup de vigilance. Cette « partie sombre » d’Internet n’est pas réglementée, cela signifie qu’elle comporte de nombreux risques pour votre sécurité.

Par exemple, il est très facile d’y trouver des logiciels malveillants. Par conséquent, pour la plupart d’entre nous, l’utilisation d’un VPN avec le navigateur Firefox est une alternative plus facile, meilleure et plus sûre à Tor.

Astuce 3 : Navigation anonyme avec un proxy

L’utilisation d’un serveur proxy fournit également un certain anonymat en ligne.

Lorsque vous utilisez un proxy, vous envoyez une requête d’informations à ce serveur proxy, qui l’envoie ensuite au bon site Web. Le site Web ne pourra voir que l’adresse IP du serveur proxy et non la vôtre. Un proxy n’a pas le même niveau de cryptage qu’un VPN.

Même si les sites Web que vous visitez ne pourront pas voir directement qui vous êtes, votre adresse IP et votre trafic en ligne sont encore beaucoup plus faciles à démêler que ce ne serait le cas avec un VPN.

Une Personne se connectant à Internet via un serveur proxy
Une Personne se connectant à Internet via un serveur proxy

Les serveurs proxy sont généralement considérés comme des alternatives plus légères et gratuites à un VPN.

Ils peuvent répondre à vos besoins, mais gardez à l’esprit qu’ils n’ont pas les mêmes normes de sécurité qu’un VPN. Même dans ce cas, un serveur proxy peut suffire si votre seul objectif est de contourner certaines restrictions géographiques en ligne.

Astuce 4 : Utilisez un moteur de recherche anonyme

DuckDuckGo

Il est également possible d’utiliser un moteur de recherche anonyme. DuckDuckGo est probablement le moteur de recherche anonyme le plus connu.

Les moteurs de recherche anonymes tels que DuckDuckGo sont des alternatives à Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche qui veulent collecter et utiliser vos données. Lorsque vous utilisez DuckDuckGo, vos termes de recherche et les liens sur lesquels vous avez cliqué ne sont pas tracés.

De plus, les sites Web que vous visitez ne pourront pas voir les termes de recherche que vous avez utilisés. Cependant, ils sauront toujours que vous avez visité leur page. Cet enregistrement se fait via votre adresse IP.

Grâce à DuckDuckGo, vous pouvez rechercher sur Internet avec plus d’anonymat qu’un moteur de recherche classique, mais il ne peut pas vous offrir un anonymat ou une confidentialité complets.

DuckDuckGo n’a pas le même budget et les mêmes employés que les grandes entreprises comme Google. Cela signifie que le résultat de recherche présenté ne sera pas aussi optimisé. Cependant, certains disent que c’est en fait une bonne chose pour ceux qui se concentrent sur leur vie privée.

Un deuxième moteur de recherche anonyme est Startpage. Il s’agit d’un système de recherche respectueux de la confidentialité qui tire ses résultats de recherche de Google, mais n’utilise pas de suivi. Nous vous recommandons également d’essayer celui-ci.

Astuce 5 : Réduisez le suivi avec les bonnes extensions de navigateur

Utilisez de bonnes extensions de navigateur

Il existe de nombreuses extensions de navigateur qui contribuent à augmenter votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Ces extensions sont souvent faciles à installer et à utiliser.

Outre un bloqueur de publicités ou adblocker, un gestionnaire de mots de passe et une extension de navigateur VPN, vous pouvez également essayer des modules complémentaires et des extensions spécifiques qui minimisent le suivi.

Privacy Badger et Ghostery

Privacy Badger et Ghostery sont des extensions de navigateur qui détectent et bloquent les cookies de suivi tiers placés sur votre ordinateur pendant que vous naviguez.

Astuce 6 : Méfiez-vous des grandes entreprises technologiques et du Big Data

Méfiez-vous des grandes entreprises technologiques et du Big Data

Facebook est connu pour partager les informations personnelles de ses utilisateurs avec des annonceurs. C’est pourquoi les femmes ont tendance à avoir des publicités sur les soins menstruels dans leur fil d’actualité sur Facebook, contrairement aux hommes.

Cependant, Facebook va beaucoup plus loin dans cette pratique : ils suivent également ce que vous faites lorsque vous n’êtes pas sur leur site. Si vous recherchez une assurance auto en ligne, il est fort probable que vous voyiez une annonce pertinente dans votre fil d’actualité sur Facebook.

Facebook vous permet de modifier légèrement ceci dans les paramètres de confidentialité de votre compte. Une fois que vous avez modifié ces paramètres, ils risquent de ne plus afficher les annonces sélectionnées, mais vous verrez toujours des annonces. De plus, ils continueront à recueillir des informations sur vous. Grâce à leurs propres services, il n’est pas possible de désactiver leur suivi.

Google vous permet également de désactiver l’ajout de personnalisation. Encore une fois, cela ne signifie pas que toutes les publicités disparaîtront, ni que Google arrêtera de suivre votre trafic de données. En générale, vous pouvez dire que ces grandes entreprises basées sur les revenus publicitaires ne cesseront pas de nous suivre, à moins que nous ne rendions cela impossible avec, par exemple, un VPN.

Conclusion

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour mieux protéger votre sécurité et votre confidentialité en ligne. Voulez-vous naviguer sur Internet de manière anonyme ? Voici donc les conseils que nous aimerions vous donner :

  • Installez un VPN, tel qu’ExpressVPN.
  • Utilisez Mozilla Firefox ou le navigateur Tor.
  • Utilisez un serveur proxy comme alternative à un VPN.
  • Utilisez un moteur de recherche anonyme, comme DuckDuckGo.
  • Minimisez le suivi avec les bonnes extensions de navigateur, telles que les adblockers et les logiciels anti-tracking.
  • Ajustez vos paramètres de confidentialité sur les sites de médias sociaux.

Si vous combinez ces conseils, votre confidentialité en ligne est déjà bien mieux protégée. Vous pourrez naviguer sur Internet de manière beaucoup plus anonyme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *