Le meilleur guide d’échanges Bitcoin et crypto-monnaie

Choisir le meilleur échange crypto-monnaie peut être une tâche épuisante. Cet article vous expliquera les facteurs importants à prendre en compte pour choisir un échange de crypto. Je vais également vous donner un aperçu des meilleurs échanges Bitcoin et crypto-monnaie.

Meilleurs échanges Bitcoin et de crypto-monnaie : Sommaire

Voici mes choix pour les meilleurs échanges crypto-monnaie par catégorie :

C’est tout ! Comme c’est le cas avec l’achat de Bitcoin, les jetons Ethereum (c’est-à-dire Ether) seront envoyés à votre portefeuille en quelques minutes. Si CEX.io ne fonctionne pas pour vous, voici les meilleurs échanges pour acheter de l’Ether en ligne :

1. Binance

Binance
  • Cryptos supportés: Tous
  • Français supporté
  • Dépôt bancaire: Binance prend en charge les dépôts bancaires pour les devises fiduciaires.
  • Carte de crédit / débit: Visa et Mastercard.
  • Trading PTP: par virement bancaire et plus de 60 options alternatives.
  • Paiement par un tiers: via Banxa et Simplex.

2. CEX.io

CEX.io
  • Cryptos supportés: Tous
  • Français supporté
  • Transfert bancaire.
  • Paiement par Skrill, Advcash, Epay
  • Carte de crédit / débit: Visa et Mastercard.

2. Coinbase

Coinbase
  • Cryptos supportés: Ether ainsi que plusieurs autres
  • Virement SEPA pour les gros montants, dépôts en EUR et retrait
  • Carte 3D Secure pour des achats cryptographiques instantanés
  • Retraits de carte instantanée pour les retraits
  • Idéal / Sofort pour les dépôts en EUR et achat de crypto
  • PayPal pour les retraits

3. Coinmama

Coinmama
  • Crypto supportés: BTC, Bitcoin cash, Ethereum, Cardano, LiteCoin, Tezos
  • WesterUnion
  • VISA et MasterCard
  • Transfer bancaire

Les principaux éléments à rechercher pour choisir un échange sont :

  • De quel type d’échange s’agit-il ? (Courtier, plateforme de trading, etc.)
  • Cet échange prend-il en charge les pièces que je souhaite échanger ?
  • Cet échange accepte-t-il les utilisateurs de mon pays ?
  • Cet échange accepte-t-il mon mode de paiement ?
  • Quels sont les frais et les limites d’achat pour l’échange ?

Enfin, avant de décider d’un échange, assurez-vous de lire plusieurs avis en ligne pour avoir une idée de la réputation de l’échange. Voici comment choisir un échange en quelques mots.

Si vous voulez une explication plus détaillée sur les échanges crypto-monnaie et des avis détaillés, continuez à lire cet article. Voici ce que nous allons voir :

1. Comment convertir une crypto-monnaie en argent réel/en espèces ?

2. Types d’échanges

3. Quels sont les meilleurs échanges Bitcoin et Crypto ?

  • Meilleur service de courtage
  • Meilleure plateforme de trading
  • Meilleure place de marché P2P

4. Fonctionnalités d’échange

5. KYC

6. Conclusion

1. Comment convertir une crypto-monnaie en argent réel/en espèces ?

Les échanges crypto-monnaie sont des sociétés qui vous permettent d’échanger de « l’argent réel » (c’est-à-dire USD, EUR, GBP, etc.), également connu sous le nom de monnaie fiduciaire, vers des crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum et vice versa. L’échange est un site Web qui vous aide à faciliter ce commerce.

Mais les échanges ne sont pas tous pareils…

2. Types d’échange

Il est important de comprendre que tous les échanges de crypto-monnaie ne se sont pas les mêmes. Certains vous permettent d’échanger avec d’autres utilisateurs, tandis que d’autres échanges ne vous vendront que de la crypto-monnaie directement. Certains ne vous donneront même pas les pièces réelles, mais vous permettront uniquement de spéculer sur le prix.

Nous allons décrire les différents types d’échanges.

Courtiers

Les courtiers sont des sites qui simplifient le processus d’achat en vous permettant d’acheter des coins directement par leur intermédiaire à un prix élevé. Lorsque vous achetez sur des sites de courtiers, le processus est généralement beaucoup plus simple et moins déroutant, mais il est également plus coûteux.

Exemples de courtiers connus : CoinMama et Coinbase.

Les plateformes de trading

Les plateformes de trading sont des sites qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs de manière anonyme sous une forme automatisée. Cela signifie que vous achetez auprès de personnes qui ont passé des commandes de vente sur le site sans jamais communiquer directement avec elles. La plateforme prend généralement une somme modique pour le service.

Effectuer des transactions sur les plateformes de trading est généralement le moyen le moins cher pour obtenir des bitcoins ou d’autres coins, mais souvent ce n’est pas très convivial. Les plateformes de trading ont des options avancées telles que les ordres limites et les stop loss qui peuvent dérouter les utilisateurs inexpérimentés.

De plus, lorsque vous passez une commande, elle peut ne pas être exécutée immédiatement en raison d’un manque de vendeurs au prix auquel vous souhaitez acheter.

Exemples de plateformes de trading connues : Binance et Bitstamp.

Certaines plateformes de trading vous permettent d’échanger des CFD (contrat de différence ou Contract for Difference). Cela signifie que vous pariez essentiellement sur le prix du coin à l’avenir au lieu de le posséder actuellement.

Bien que les CFD soient très attrayants en raison de leur facilité d’utilisation, ils ne vous permettent pas de posséder les coins actuels. Le processus équivaut à parier sur le fait que le prix de l’or va augmenter au lieu d’acheter de l’or actuellement.

Vous ne pourrez pas retirer la crypto-monnaie que vous avez achetée dans votre portefeuille. La seule chose que vous faites est d’acheter (ou de vendre) un contrat concernant le prix du coin en dollars américains, en euros ou dans une autre forme de monnaie gouvernementale.

Les CFD vous permettent également de tirer profit de vos paris en leur empruntant de l’argent (également appelé trading sur marge). Bien que cela puisse vous donner un avantage considérable pour les transactions réussies, cela comporte également un grand risque de perdre votre argent très rapidement.

En fin de compte, les CFD sont très risqués et conviennent mieux aux traders expérimentés.

Exemples de courtiers CFD connus : eToro, Plus500

Les plateformes P2P

Les plateformes P2P (Peer-to-Peer) connectent directement les acheteurs et les vendeurs afin qu’ils puissent négocier un prix. Bien que ces sites permettent généralement un plus large éventail d’options (modes de paiement, pays pris en charge, etc.), ils présentent également un risque élevé car vous achetez auprès d’une personne non approuvée.

Exemples de plateformes P2P : LocalBitcoins et Paxful

3. Quels sont les meilleurs échanges Bitcoin et Crypto ?

Quels sont les meilleurs courtiers Bitcoin et Crypto ?

Binance

Binance est un échange de Bitcoin et de crypto-monnaie qui offre une plateforme de trading avec l’un des taux les plus compétitifs du marché. Si vous cherchez à échanger uniquement de la crypto contre de la crypto, c’est sans doute le moyen le plus simple et le moins cher. L’échange accepte des utilisateurs du monde entier et permet également d’acheter des coins avec une carte de crédit (une sorte de service de courtage).

CEX.io

CEX.IO a été créée en 2013. Il fournit aux utilisateurs à la fois un service de courtage et une plateforme de trading pour plusieurs crypto-monnaies. La société accepte également toutes les principales cartes de crédit pour les achats via son service de courtage.

Coinmama

Coinmama est l’un des plus anciens courtiers de crypto-monnaie avec un service client très réactif. La société vous permet d’acheter et de vendre des Bitcoins et d’autres crypto-monnaies via l’utilisation d’une carte de crédit et de débit, par virement SWIFT ou SEPA. Leurs services sont disponibles dans le monde entier à l’exception de quelques pays.

Coinbase

Coinbase est sans doute la société la plus populaire aujourd’hui pour acheter des crypto-monnaie aux États-Unis. Elle propose un service de courtage ainsi qu’une plateforme de trading (connue sous le nom de Coinbase Pro). Leurs tarifs sont considérés comme compétitifs et leurs services sont disponibles dans plus de 100 pays dans le monde.

Bitpanda

BitPanda est une start-up autrichienne fondée en octobre 2014. La société vous permet d’acheter de la crypto-monnaie avec une carte de crédit ainsi qu’avec des virements bancaires, Neteller, Skrill, SEPA, etc. L’entreprise ne fournit ses services aux pays européens qu’à un prix relativement bas.

Quelles sont les meilleures plateformes de trading de crypto-monnaie ?

Luno

Luno est un échange de crypto-monnaie destiné principalement aux marchés émergents. Luno propose des services Bitcoin à des pays tels que la Malaisie, le Nigéria et l’Indonésie, qui ne sont généralement pas autorisés sur la plupart des échanges Bitcoin. Le site ne prend en charge que Bitcoin, Ethereum et XRP pour le moment.

Bitstamp

Bitstamp est la plus ancienne plateforme d’échange de Bitcoins. Fondé en 2011, Bitstamp a réussi à survivre à la plupart des turbulences de l’écosystème de Bitcoin sans être piraté ou fermé, et cela, en dit long. S’il n’y avait pas son interface utilisateur peu intuitive et son manque de modes de paiement pratiques, Bitstamp aurait peut-être été l’échange parfait.

Coinbase Pro

Coinbase Pro est la plateforme de trading partenaire du service de courtage de Coinbase. Les utilisateurs de Coinbase peuvent utiliser les mêmes détails de compte pour se connecter directement à Coinbase Pro. Les fonds sont transférés sur les deux plateformes. L’échange prend en charge le trading de BTC, ETH, LTC, BCH et ZRX.

BitMEX

BitMEX permet aux traders d’acheter et de vendre des contrats pour les crypto-monnaies (pas les coins eux-mêmes) combinés avec le trading sur marge (appelé également effet de levier). Bien qu’il fournisse des contrats pour différentes crypto-monnaies, il ne fonctionne qu’avec Bitcoin (dépôts, retraits). La plateforme est principalement adaptée aux traders expérimentés.

PrimeXBT

PrimeXBT est également une plateforme de trading de contrats, qui permet aux utilisateurs de spéculer sur les prix des actifs plutôt que d’acheter les coins. La plateforme fournit des marchés pour 5 crypto-monnaies, avec un effet de levier jusqu’à 100x : BTC, ETH, LTC, XRP et EOS. Les soldes de compte et les trades sont tous financés avec Bitcoin uniquement.

Quelles sont les meilleures plateformes Bitcoin et Crypto P2P ?

LocalCryptos

LocalCryptos est une place de marché P2P qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de rencontrer en ligne et d’échanger des BTC, des ETH et d’autres coins. Bien que ce service propose une grande variété de modes de paiement, gardez à l’esprit que vous avez affaire à des personnes réelles et non à des entreprises. Cela signifie qu’il y a plus de chances qu’un accord « aboutisse ». En général, cette option doit être considérée en dernier, lorsque toutes les autres options échouent.

LocalBitcoins

LocalBitcoins rassemble les acheteurs et les vendeurs sur une place de marché, pour BTC uniquement. Il est unique en ce sens que vous pouvez effectuer des transactions de presque toutes les modes imaginables, dont Paypal, virement bancaire, Western Union, Webmoney et en espèces. Il y a des frais de vente de 1%, et les fonds sont traités directement vers et depuis un portefeuille LocalBitcoins.

4. Fonctionnalités d’échange

Ensuite, vous devrez vous renseigner sur les différentes fonctionnalités de chaque échange. Voici les plus importantes :

Coins pris en charge : l’échange prend-il en charge le type de coin que vous souhaitez acheter et vendre. Quelles paires de devises propose-t-il pour ce coin (c’est-à-dire contre quels coins pouvez-vous l’échanger). Par exemple, un échange proposant une paire de devises BTC/USD prend en charge l’achat et la vente de Bitcoins contre des dollars américains.

Pays pris en charge : tous les échanges n’acceptent pas les clients du monde entier. Assurez-vous que le service est disponible dans votre pays.

Modes de paiement acceptés : certains échanges acceptent une grande variété de modes de paiement, tandis que d’autres n’acceptent que les virements électroniques. Les modes de paiement qui permettent aux acheteurs de demander leur remboursement, telles que les cartes de crédit ou Paypal, impliquent généralement des frais plus élevés. Ceci est fait pour assurer le vendeur au cas où vous annuleriez le paiement après avoir reçu vos coins.

Comme vous vous en doutez, les modes de paiement qui ne peuvent pas être annulés, tels que les virements électroniques, sont généralement moins chers.

Frais : Il existe trois types de frais : les frais de dépôt, les frais de transaction et les frais de retrait. Chaque frais est généralement différent et peut affecter le montant total que vous recevrez à la fin. Assurez-vous de les connaître tous.

Taux de change : certains échanges ont des frais peu élevés, mais leurs taux de change sont plus élevés par rapport à la concurrence. Cela signifie que les frais sont en quelque sorte « cachés » dans le taux de change. C’est plus courant avec les courtiers.

Limites d’achat : votre limite d’achat dépendra de votre mode de paiement et de votre niveau de vérification d’identité. Si vous souhaitez acheter une grande quantité de bitcoins, certains échanges peuvent ne pas être pertinents en raison de leurs faibles limites.

Réputation de l’échange : l’échange est-il bien connu dans la communauté ? Dans quelle mesure son service client est-il réactif en cas de perte dans le processus ? Y a-t-il eu un grand nombre de plaintes contre l’échange ? A-t-il été piraté dans le passé ? N’oubliez pas qu’aucun échange n’est exempt d’avis négatifs, mais il est important de prendre en compte le volume et le contenu de ces avis.

5. KYC

Les échanges d’aujourd’hui ont un processus Know Your Customer, également connu sous le nom de KYC, que vous devrez suivre avant d’acheter n’importe quel coin sur l’échange.

Cela signifie que vous devrez fournir à l’échange des informations supplémentaires, telles que votre pièce d’identité, une preuve de résidence et, dans certains cas, même une preuve de revenu. Alors que le Bitcoin et la crypto deviennent de plus en plus courants, les échanges sont soumis à des réglementations strictes du gouvernement et, dans de nombreux cas, ils sont obligés de vous demander ces informations.

Ce n’est pas quelque chose de personnel et sera probablement requis par la plupart des échanges légaux. En fait, je me méfierais si un échange ne demande pas ces informations. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité,

6. Conclusion

Vous connaissez maintenant les aspects les plus importants à rechercher pour choisir votre échange cryptographique. En fin de compte, ce qui compte le plus, c’est que l’entreprise (ou le vendeur) soit fiable et que vous soyez satisfait du prix que vous payez. Parfois, cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour terminer le processus sans tracas.

Personnellement, voici mes meilleurs choix d’échanges par catégories :

  • CEX.io (Courtier, plateforme de trading)
  • Coinmama (Courtier)
  • Coinbase / Coinbase Pro (Courtier / Plateforme de trading)
  • Bitstamp (plateforme de trading)

Si vous avez une bonne ou une mauvaise expérience avec les échanges énumérés ci-dessus, ou tout autre échange, j’aimerais en entendre parler dans la section des commentaires ci-dessous.

Check Also

Qu’est-ce que Bitcoin ? Une définition simplifiée

Bitcoin est une monnaie numérique créée en janvier 2009 à la suite du krach du …