Portefeuilles Bitcoin : Guide, avis et comparaison

Les portefeuilles Bitcoin sont des programmes qui vous permettent d’envoyer et de recevoir du Bitcoin. Cependant, afin de choisir le meilleur portefeuille pour vos besoins, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Dans cet article, je vais couvrir tout ce que vous devez savoir sur les portefeuilles et également passer en revue les meilleurs portefeuilles Bitcoin.

Portefeuilles Bitcoin : Sommaire

Un portefeuille Bitcoin est un appareil ou un programme qui stocke vos clés privées et vous permet d’interagir avec la blockchain Bitcoin (c’est-à-dire envoyer et recevoir des Bitcoins). Il est important de faire la différence entre les portefeuilles dans lesquels vous avez un contrôle total sur vos clés privées (non-dépositaire) et ceux qui ne vous donnent pas accès à vos clés (dépositaire).

Voici mes meilleurs choix par catégorie :

  1. Portefeuille hardware: Ledger
  2. Portefeuille hardware: Trezor
  3. Portefeuille Pc: Electrum
  4. Portefeuille Mobile: Edge

1. Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Portefeuilles Bitcoin

Un portefeuille Bitcoin est un programme d’envoi et de réception de bitcoins. Le portefeuille le fait en interagissant avec le grand livre de Bitcoin, connu sous le nom de « blockchain ». Les programmes de portefeuille Bitcoin sont disponibles pour les téléphones mobiles, les ordinateurs de bureau et même en tant que matériel autonome (nous en parlerons plus tard).

De manière générale, les portefeuilles Bitcoin fonctionnent presque de la même manière qu’un e-mail.

Si vous souhaitez envoyer et recevoir des e-mails, vous avez besoin d’un programme pour le faire (par exemple, Gmail, Outlook). Tout comme les e-mails, recevoir des Bitcoins nécessite une adresse personnelle unique. Cette adresse unique s’appelle votre adresse Bitcoin et, tout comme votre adresse e-mail, vous pouvez la partager avec quiconque souhaite vous envoyer des bitcoins.

Voici un exemple d’adresse Bitcoin : 1BoatSLRHtKNngkdXEeobR76b53LETtpyT

(Les adresses Bitcoin commencent toujours par un « 1 » ou un « 3 »)

Une fois que vous avez votre adresse, il manque votre mot de passe. Avec l’e-mail, vous choisissez votre propre mot de passe, tandis qu’avec Bitcoin, le portefeuille le choisit au hasard pour vous. Ce mot de passe s’appelle votre clé privée et, tout comme le mot de passe de votre e-mail, il ne doit jamais être partagé avec personne.

La clé privée est mieux conservée hors ligne. Cela signifie que vous ne devez pas l’écrire dans un fichier sur votre ordinateur. La meilleure pratique consiste à l’écrire sur un morceau de papier ou à le conserver sur une clé USB déconnectée d’Internet.

2. Qu’est-ce qu’une clé privée ?

Une clé privée est une très longue chaîne de chiffres et de lettres qui sert de mot de passe pour vos Bitcoins. C’est à partir de cette combinaison secrète que votre portefeuille tire la capacité d’indiquer au « réseau Bitcoin » que vous souhaitez envoyer vos Bitcoins vers une autre destination. Ce que vous devez retenir est : quiconque connaît votre clé privée a le contrôle sur vos bitcoins.

clé privée  Bitcoin

La clé privée est également utilisée pour générer votre adresse Bitcoin. Le processus ressemblerait à ceci :

  1. Vous téléchargez un programme de portefeuille sur votre téléphone mobile ou ordinateur portable.
  2. Le programme (également appelé le client) crée une clé privée de manière aléatoire.
  3. Une adresse Bitcoin est créée en exécutant une sorte d’algorithme mathématique sur votre clé privée.

Même si l’adresse Bitcoin est générée à partir de la clé privée, il n’y a aucun moyen de déterminer ce qu’est la clé privée simplement en examinant une adresse Bitcoin. C’est un processus à sens unique.

La fonction principale du portefeuille est la création, le stockage et l’utilisation de la clé privée. En d’autres termes, il automatise la cryptographie complexe de Bitcoin et les interactions blockchain pour vous. Vous pourriez dire que le programme lui-même n’est pas si important, mais la seule chose qui compte est la clé privée.

Par exemple, si vous avez un portefeuille Bitcoin sur votre téléphone et que ce téléphone est volé, mais que vous avez écrit votre clé privée sur un morceau de papier avant que cela ne se produise, vous pouvez simplement télécharger un nouveau portefeuille Bitcoin dans un autre téléphone. Ensuite, importez la clé privée dans ce nouveau portefeuille et reprenez le contrôle de vos bitcoins.

Portefeuilles dépositaires et non-dépositaires

En général, les portefeuilles peuvent être classés dans les catégories de dépositaire et non-dépositaire. Un portefeuille non-dépositaire est un portefeuille dont vous êtes l’unique propriétaire de la clé privée. Cela signifie que personne d’autre que vous-même n’a accès à la clé privée (ou à la seed phrase).

Un portefeuille dépositaire, c’est un peu comme les comptes bancaires d’aujourd’hui. C’est un endroit pour stocker vos Bitcoins, mais vous ne les possédez pas réellement puisque la société qui le fournit détient les clés privées de ces Bitcoins. Les risques liés à l’utilisation d’un portefeuille dépositaire sont que l’entreprise gèle vos fonds, fait faillite ou commet une fraude et vole vos pièces.

La communauté Bitcoin a un adage qui dit :

Pas de clés, pas de Bitcoin

Cela illustre les dangers d’un portefeuille dépositaire. En revanche, certaines personnes préfèrent ne pas être responsable de leurs propres fonds et choisissent donc les portefeuilles dépositaires.

3. L’évolution du portefeuille HD

À mesure que les portefeuilles Bitcoin évoluaient, des portefeuilles HD (également appelés portefeuilles déterministes hiérarchiques ou hierarchical deterministic wallets) ont été créés. Les portefeuilles HD génèrent une phrase appelée « seed » ou phrase mnémotechnique. Cette seed est un ensemble de mots communs que vous pouvez mémoriser à la place de la clé privée longue et déroutante.

Comme vous pouvez l’imaginer, il est beaucoup plus facile d’écrire 12 mots simples qu’une longue chaîne déroutante de chiffres et de lettres.

 seed phrase d'un portefeuille Electrum
Un exemple de seed phrase d’un portefeuille Electrum

De plus, un portefeuille HD peut créer de nombreuses adresses Bitcoin à partir de la même seed, vous n’avez donc pas une seule adresse Bitcoin. Toutes les transactions envoyées à des adresses créées par la même seed feront partie du même portefeuille.

4. Types de portefeuilles

Il existe deux principaux types de portefeuilles Bitcoin : le stockage à froid et les portefeuilles chauds.

Stockage à froid : le moyen sûr de conserver Bitcoin

Le stockage à froid (ou portefeuilles froids) fait référence à tout type de portefeuille détaché d’une connexion Internet et ne pouvant donc pas être piraté à distance. Quelques exemples de portefeuilles de stockage à froid sont les portefeuilles matériels, les portefeuilles papier et les « portefeuilles de cerveau » ou brain wallets.

Tous les portefeuilles de stockage à froid sont non-dépositaires.

Portefeuilles matériels

Les portefeuilles matériels sont des appareils physiques qui stockent en toute sécurité les clés privées. Ils se présentent généralement sous la forme d’un lecteur flash qui peut se connecter à votre ordinateur afin d’interagir avec eux.

Portefeuilles matériels
Différents types de portefeuilles matériels

Les portefeuilles matériels sont conçus pour protéger votre clé privée même si l’appareil auquel ils sont connectés est compromis par des logiciels malveillants.

Vous pouvez même les utiliser avec un ordinateur public auquel vous ne faites pas confiance.

Pour envoyer vos bitcoins à quelqu’un utilisant un portefeuille matériel, vous devez avoir votre portefeuille matériel connecté à un ordinateur et utiliser une sorte de logiciel ou de page Web permettant de contrôler le portefeuille.

Les portefeuilles matériels offrent le mélange optimal entre la sécurité et la facilité d’utilisation. Leurs seules limites sont que vous devez avoir le portefeuille matériel sur vous pour envoyer les pièces et qu’elles coûtent de l’argent.

Portefeuilles papier

Les portefeuilles papier ne sont que des morceaux de papier avec une clé privée ou une seed écrite dessus.

Lorsque vous conservez votre clé privée sur un morceau de papier, seule une personne qui peut voir ce papier peut voler vos bitcoins. Cependant, les portefeuilles papier sont facilement détruits, et il est conseillé de créer plusieurs copies afin qu’en cas de perte, vos bitcoins puissent toujours être récupérés.

Portefeuilles papier
Un exemple de portefeuille papier Bitcoin

Sachez tout de même que pour envoyer les Bitcoins que vous avez sur un portefeuille papier, vous devrez importer la clé privée dans une forme de portefeuille Bitcoin numérique.

Portefeuilles chauds – Le moyen pratique de stocker Bitcoin

Un portefeuille chaud fait référence à toute forme de portefeuille Bitcoin qui est connecté d’une manière ou d’une autre à Internet. Il peut s’agir d’un portefeuille connecté à un service Web, d’un portefeuille installé sur un ordinateur connecté à Internet ou même d’un portefeuille installé sur votre téléphone mobile, en supposant que vous ayez une connexion de données active vers et depuis votre téléphone.

Les portefeuilles chauds, tout en étant le type de portefeuille le plus populaire, sont également les moins sécurisés, car ils permettent d’accéder à leur fonctionnement interne via des connexions Internet.

Portefeuilles de bureau

Les « portefeuilles de bureau » sont des portefeuilles chauds qui stockent votre clé privée sur votre ordinateur. Tant que votre ordinateur est exempt de logiciels malveillants ou de failles de sécurité, vos Bitcoins sont en sécurité. Cependant, nous savons tous que ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre nous. Aujourd’hui, il est difficile d’être protégé à 100 % et cela fait des portefeuilles de bureau connectés à Internet une cible précieuse pour les pirates même si vous avez un le meilleur antivirus.

Portefeuilles mobiles

Ces portefeuilles stockent votre clé privée sur votre téléphone mobile. Je considère en fait que ces portefeuilles sont les moins sûrs de tous les portefeuilles. Étant donné que les téléphones sont fréquemment perdus, cassés ou volés, il est fortement recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs, de protéger votre portefeuille par un mot de passe et de créer une sauvegarde de clé privée.

Les portefeuilles mobiles sont très pratiques et sont conçus pour offrir autant de sécurité que possible dans un environnement non sécurisé. Néanmoins, des sommes importantes ne doivent pas être stockées sur un portefeuille mobile.

Portefeuilles Web

Les marchés, les bourses, les sites de paris et autres services Bitcoin vous obligent fréquemment à déposer des fonds dans leurs portefeuilles chauds en ligne afin de mener vos affaires. Ces portefeuilles Web sont l’option la moins sécurisée pour stocker des bitcoins, car les opérateurs possèdent la clé privée des bitcoins stockés sur leur site. En d’autres termes, ce sont des portefeuilles dépositaires.

Les portefeuilles Web sont également plus vulnérables aux pirates car ils présentent de nombreuses failles possibles tout au long de la transaction. A titre d’exemple, le site Web en question, l’appareil que vous utilisez pour vous connecter au site Web ou la connexion Internet peuvent être surveillés pour voler vos bitcoins.

D’un autre côté, les portefeuilles Web sont très pratiques, car ils vous permettent d’acheter, de vendre et d’envoyer des bitcoins à tout moment.

Des services de portefeuille Web plus compétents fourniront des options d’authentification à deux facteurs, telles que la validation de chaque connexion au compte avec un message texte, pour se prémunir contre les pirates externes. Même ainsi, pour stocker une quantité importante de pièces de monnaie, les portefeuilles Web ne valent pas le risque.

Nous vous conseillons d’éviter l’erreur n°1 du débutant et de ne jamais conserver vos bitcoins dans un portefeuille Web.

5. Quel est le meilleur portefeuille Bitcoin à utiliser ?

Meilleur portefeuille bitcoin

Différentes personnes utilisent différents portefeuilles Bitcoin à des fins différentes. Par exemple, si j’ai besoin de stocker une grande quantité de Bitcoin en toute sécurité, j’utiliserai sans doute le stockage à froid. Si, par contre, je veux juste payer pour une tasse de café, un portefeuille chaud serait plus approprié.

En général, les portefeuilles varient en fonction de l’échelle de sécurité par rapport à la commodité, et vous devez décider où vous voulez être sur cette échelle. Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser :

  • Combien de bitcoins vais-je stocker ?
  • À quelle fréquence vais-je utiliser le portefeuille ?
  • Puis-je me permettre de payer pour un portefeuille ?
  • Vais-je stocker d’autres pièces que Bitcoin ?
  • Dois-je transporter le portefeuille avec moi ?
  • Dois-je partager le portefeuille avec quelqu’un d’autre ?
  • À quel point suis-je doué en technologie ?
  • Quelle est l’importance de ma confidentialité ?
  • Est-ce que je fais confiance à moi-même pour protéger mon portefeuille ou est-ce que je souhaite confier cette tâche à un tiers ?

Vous devriez peut-être utiliser plusieurs portefeuilles. Par exemple, vous pouvez utiliser un portefeuille matériel pour de grosses sommes de Bitcoins et un portefeuille mobile avec un petit solde pour les paiements quotidiens. De cette façon, même si votre téléphone mobile se casse ou est volé, vous ne risquez pas beaucoup d’argent.

Comment obtenir un portefeuille Bitcoin ?

Les portefeuilles de bureau et mobiles peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. Les portefeuilles matériels peuvent être achetés en ligne et seront expédiés à votre domicile ou au bureau. Les portefeuilles Web nécessitent que vous vous inscriviez à un service spécifique.

Quel est le meilleur portefeuille matériel Bitcoin ?

1. Ledger

Ledger
  • Prix: €59,00
  • Le plus vendu sur internet
  • Accessoires disponibles
  • Fonctionne sur PC, MAC, et Linux

2. KeepKey

KeepKey
  • Prix: €64,99
  • Fonctionne sur PC, MAC, et Linux

3. Trezor

Trezor
  • Prix: €59,00

4. CoolWallet

CoolWallet
  • Prix: €96,99

Ledger

Ledger fabrique des portefeuilles de stockage à froid conçus pour les utilisateurs qui souhaitent une sécurité accrue. Leurs portefeuilles sont un appareil physique qui se connecte à votre ordinateur. Ce n’est que lorsque l’appareil est connecté que vous pouvez envoyer des Bitcoins à partir de celui-ci. Le grand livre propose une variété de produits, tels que Ledger Nano S et Ledger Nano X (un portefeuille matériel connecté Bluetooth).

TREZOR

TREZOR est une société pionnière de portefeuille matériel. La combinaison d’une sécurité de classe mondiale avec une interface intuitive et la compatibilité avec d’autres portefeuilles de bureau, le rend idéal pour les débutants et les experts. La société a gagné beaucoup de respect de la part de la communauté Bitcoin. TREZOR propose deux modèles principaux : TREZOR One et TREZOR Model T (qui a un écran tactile intégré).

KeepKey

Le portefeuille matériel de KeepKey a un design très élégant et unique, ce qui en fait probablement le meilleur portefeuille matériel Bitcoin. L’appareil lui-même est très intuitif et facile à configurer. Il prend également en charge une variété de pièces de monnaie différentes.

CoolWallet

CoolWallet ressemble à une carte de crédit et dispose d’un petit bouton de fonctionnement dessus. L’appareil doit être tenu très près de votre application mobile lors de l’envoi de pièces, ce qui ajoute une autre couche de sécurité. Même si le concept est plutôt cool, l’exécution est loin d’être terminée.

Quel est le meilleur portefeuille de bureau Bitcoin ?

Exodus

Exodus vous permet de stocker non seulement des Bitcoins, mais également des Litecoin, Dogecoin, Dash et Ethereum. Il est unique par son beau design et son interface utilisateur intuitive. Vous pouvez également échanger des crypto-monnaies dans le portefeuille. Exodus est disponible pour les ordinateurs de bureau et les mobiles. De plus, il est désormais compatible avec les portefeuilles matériels Trezor.

Electrum

C’est mon préféré. Alors qu’Electrum peut être un peu intimidant pour les débutants, si vous mettez plus du temps, vous pouvez rapidement vous en sortir. Le portefeuille a une interface assez moche, mais offre une variété de fonctionnalités, notamment le support RBF et Segwit.

Bitcoin Core

Bitcoin Core (également appelé Bitcoin QT) est un nœud complet, c’est-à-dire un portefeuille qui télécharge la blockchain Bitcoin complète sur votre ordinateur. Cela prend beaucoup de temps (peut atteindre plusieurs semaines), mais vous offre également un éventail d’options avancées qui conviennent mieux aux utilisateurs expérimentés. Si vous débutez, je vous suggère d’éviter ce portefeuille.

Armory

Armory est une marque open source bien connue et fiable en matière de sécurité du Bitcoin. Le portefeuille est généralement le mieux adapté aux utilisateurs plus avancés. Si vous recherchez un portefeuille qui met l’accent sur la sûreté et la sécurité, Armory devrait faire partie de la liste restreinte, car il propose une variété d’options de cryptage et de stockage à froid (dont le multisig).

Quel est le meilleur portefeuille mobile Bitcoin ?

Ledger Nano X

Le Ledger Nano X est le dernier portefeuille matériel de Ledger. L’interface du Nano X a été conçue via l’application mobile Ledger Live (via une connexion Bluetooth). La conception intuitive de Ledger est conservée avec ce modèle. C’est sans doute l’un des moyens les plus sûrs de stocker des pièces sur votre appareil mobile, car la clé privée ne se trouve pas sur l’appareil, mais sur le Nano X lui-même.

Edge

Anciennement Airbitz, Edge est un portefeuille Bitcoin mobile open source et multidevises. En plus de son excellent score de sécurité, Edge est également connu pour ses fonctionnalités conviviales pour les débutants. Ce sont notamment les listes de marchands acceptant le bitcoin et les moyens d’acheter des cartes-cadeaux à prix réduit.

Coinomi

Coinomi est un portefeuille de crypto-monnaie sécurisé qui offre des capacités d’échange dans l’application. Coinomi se considère comme étant axé sur la sécurité et la confidentialité, soulignant le fait qu’aucune liaison d’identité n’est possible à partir du portefeuille.

BRD

BRD est sans doute l’un des portefeuilles mobiles Bitcoin les plus simples. Le portefeuille est open source, ce qui le rend plus sûr et plus fiable. Aucune inscription n’est requise pour utiliser l’application. Une fois l’application installée, vous pouvez instantanément commencer à envoyer ou à recevoir du Bitcoin. Cependant, sa simplicité le rend également dépourvu de fonctionnalités.

6. Conditions supplémentaires du portefeuille Bitcoin

Conditions supplémentaires du portefeuille Bitcoin

Portefeuilles multisig

Multisig signifie multisignature, un portefeuille qui permet d’envoyer des bitcoins, uniquement avec l’approbation de suffisamment de clés privées, à partir d’un jeu de clés prédéfinies. Laissez-moi vous expliquer :

Pour être plus clair, disons qu’Alice, Bob et Charlie veulent tous ouvrir une entreprise ensemble et investir une partie de leurs Bitcoins. Cependant, aucun d’entre eux ne souhaite en fait qu’une seule personne ait les clés privées de l’argent. Ils reçoivent donc chacun une clé et utilisent un portefeuille multisig qui nécessite deux de ces trois clés. De cette façon, aucun d’entre eux ne peut s’enfuir seul avec l’argent, mais ils n’ont pas non plus besoin des trois pour payer leurs dépenses.

À titre d’exemple, si Alice veut s’enfuir avec l’argent, elle ne peut pas le faire, car elle n’a qu’une seule clé. Mais si Bob est porté disparu et qu’Alice et Charlie veulent payer une dépense, ils peuvent le faire avec leurs deux clés.

Multisig n’a pas besoin d’être seulement deux sur trois, il peut s’agir de presque n’importe quelle combinaison. Par exemple, un couple veut un compte partagé et décide qu’il ne peut dépenser l’argent que si les deux sont d’accord. Ou, le conseil d’administration d’une société autorise les paiements uniquement par un vote majoritaire.

Multisig est souvent utilisé pour les services d’entiercement, dans lesquels deux parties décident d’une transaction qui nécessite deux clés sur trois. Si le vendeur et l’acheteur ne sont pas d’accord, un tiers de confiance arbitrera et débloquera les fonds.

Portefeuilles SPV

Certains portefeuilles contiennent une copie complète de la blockchain afin de valider chaque transaction. Ces types de portefeuilles sont appelés nœuds complets. Contrairement aux nœuds complets, les portefeuilles SPV (vérification de paiement simplifiée ou simplified payment verification) (également appelés portefeuilles légers ou minces) ne contiennent pas une copie complète de la blockchain. Les portefeuilles SPV s’appuient sur les nœuds complets auxquels ils sont connectés afin de valider les transactions.

Les portefeuilles SPV sont plus rapides et consomment moins d’espace disque que leurs homologues. Étant donné que la blockchain devient de plus en plus grande aujourd’hui, de nombreux portefeuilles offrent une solution SPV pour les appareils à capacité limitée tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

Portefeuilles de cerveau ou brain wallets

Les Brain wallets ne sont qu’un moyen de créer une clé privée à partir d’un texte ou d’un ensemble de mots prédéterminés. Ainsi, au lieu d’obtenir une clé seed ou une clé privée générée aléatoirement, vous pouvez décider vous-même d’une phrase de passe et utiliser des algorithmes de base pour générer une clé privée à partir de cette phrase de passe.

Cependant, les brain wallets ont un grand inconvénient. Ils ont une probabilité plus élevée d’être piratés. C’est parce que les gens sont généralement très prévisibles dans ce qu’ils utilisent comme mots de passe ou comme texte supposé aléatoire, et les pirates les découvre facilement.

Pour preuve, des tests ont été effectués là où des mots de passe simples ont été utilisés pour des portefeuilles de cerveau (brain wallets) avec des fonds. Les résultats ? Les fonds ont été rapidement volés. De plus, un utilisateur de Bitcoin a perdu quatre Bitcoins de son portefeuille après avoir utilisé une clé privée de portefeuille de cerveau générée à partir d’un poème afrikaans inconnu.

Cela prouve que même si vous pensez avoir trouvé un texte obscur pour une phrase secrète ou phrase de passe, vous risquez toujours d’être piraté.

Gardez à l’esprit que certains portefeuilles remplissent plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez avoir un portefeuille mobile SPV qui possède également une fonctionnalité multisig.

7. Sauvegarder votre portefeuille Bitcoin

Sauvegarder votre portefeuille Bitcoin

Parce que les clés privées et les seed phrases ont un pouvoir complet sur vos Bitcoins, elles doivent être gardées secrètes et sécurisées. Si vous ne parvenez pas à protéger la clé privée ou la seed de votre portefeuille, les Bitcoins qu’elle contrôle pourraient être irrémédiablement perdus.

Un portefeuille Bitcoin standard (c’est-à-dire pas un portefeuille HD) créera un fichier wallet.dat contenant sa clé privée. Ce fichier doit être sauvegardé en le copiant dans un emplacement sûr, comme un disque dur crypté sur votre ordinateur, un lecteur flash externe ou même un morceau de papier caché.

Un portefeuille HD, d’autre part, vous fournira une seed phrase de 12 à 24 mots que vous devez écrire dans un endroit sûr. Un produit intéressant que les gens utilisent souvent pour sauvegarder leur portefeuille est le Cryptosteel, une plaque métallique indestructible qui contient votre clé privée.

8. Gestion des frais de transaction

Gestion des frais de transaction

Chaque transaction Bitcoin est associée à des frais de transaction. Ces derniers sont inclus pour inciter les mineurs de Bitcoin à inclure la transaction dans le prochain bloc de transactions. Plus la taille de votre transaction est importante, plus les frais que vous devrez payer pour être confirmé dans le bloc suivant seront élevés.

Certaines transactions ne sont pas aussi urgentes que d’autres. Par exemple, si je ne fais que transférer des fonds de mon portefeuille de bureau vers mon portefeuille matériel pour les garder en lieu sûr, je ne me soucie pas vraiment de savoir si la transaction prend même deux jours pour être confirmée. C’est pourquoi je peux me permettre d’utiliser des frais moins élevés. Cependant, si j’envoie un paiement pour un service ou un produit que j’ai acheté, il se peut que je souhaite utiliser des frais plus élevés afin que la transaction soit confirmée plus rapidement.

Les frais dépendent également du nombre de transactions en attente de confirmation. Puisque si beaucoup de gens veulent confirmer leurs transactions, ils commenceront à augmenter les frais. Par conséquent, des frais considérés comme élevés hier pourraient être considérés comme faibles aujourd’hui.

L’une des caractéristiques importantes à vérifier dans un portefeuille est la gestion des frais. Voici ce que vous devez savoir :

  1. Le portefeuille vous permet-il de choisir vos propres frais ou le choisit-il automatiquement pour vous ?
  2. Le portefeuille prend-il en charge Segwit ? Une mise à jour émise vers le protocole Bitcoin, qui, entre autres, vous permet de réduire la taille de votre fichier de transaction (réduisant ainsi vos frais requis).
  3. Le portefeuille prend-il en charge le Remplacement par frais ou Replace by Fee (RBF) ? Si votre transaction ne peut pas être confirmée parce que vous n’avez pas payé des frais suffisamment élevés, vous pouvez facilement augmenter les frais via l’option RBF. Votre portefeuille rediffusera ensuite la transaction avec des frais augmentés au niveau requis.

9. Attention ! Les moyens courants que les pirates utilisent pour tenter de voler votre argent

Techniques que les pirates utilisent pour voler votre portefeuille

Applications qui volent Bitcoin

Les pirates vont parfois introduire un nouveau portefeuille dans l’App Store (ou Google Play) avec l’intention de voler des fonds d’utilisateurs. Il n’y a aucun moyen de savoir qu’un portefeuille n’est pas malveillant autrement qu’en examinant son code, et ce n’est pas une option réalisable pour la plupart d’entre nous.

Pour rester prudent, il est toujours recommandé de ne télécharger que les portefeuilles open source (c’est-à-dire que leur code est public) et qui ont acquis une solide réputation dans la communauté Bitcoin. Ne téléchargez pas simplement une application ou un portefeuille parce qu’un ami vous a référé. Faites vos propres recherches, posez des questions sur les forums et lisez les sites contenant des avis.

Les portefeuilles répertoriés sur cette page existent depuis au moins deux ans et ont acquis une bonne réputation auprès de la communauté Bitcoin.

Falsification du portefeuille matériel

Les portefeuilles matériels ne doivent être achetés qu’auprès du fabricant ou d’un revendeur agréé. Cela dit, la plupart des portefeuilles matériels réputés ont un mécanisme intégré qui vous alertera si votre appareil a été falsifié.

Les portefeuilles matériels doivent être scellés avec un autocollant holographique indiquant que l’appareil n’a jamais été ouvert. Une chose à garder à l’esprit est que la seed phrase du portefeuille matériel doit être générée par l’appareil lui-même et non par le fabricant. Ceci est fait pour que vous seul connaissiez la seed phrase sur votre appareil.

Il n’y a pas si longtemps, un utilisateur a signalé qu’il avait reçu un portefeuille Ledger avec une feuille de papier contenant déjà une seed phrase de 24 mots. Une fois qu’il a transféré des fonds dans le portefeuille, ils ont été volés, car le vendeur connaissait sa seed phrase.

10. Conclusion – Mes meilleurs choix

Maintenant que vous êtes un expert du portefeuille Bitcoin, vous comprenez probablement qu’il n’y a pas de réponse simple à la question « quel est le meilleur portefeuille Bitcoin à utiliser ? » Mais pour ne pas vous laisser les mains vides, voici mes choix personnels :

  • Ledger (matériel)
  • TREZOR (matériel)
  • Exodus (pc)
  • Electrum (pc, ne convient pas aux débutants)
  • Edge (mobile)

Pour terminer, la décision vous appartient en fonction de vos besoins. Si vous avez des commentaires ou des questions supplémentaires, ou si vous souhaitez partager votre expérience avec un portefeuille spécifique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Un guide 100% à jour pour choisir le meilleur portefeuille Bitcoin (2021)

Check Also

Qu’est-ce que Bitcoin ? Une définition simplifiée

Bitcoin est une monnaie numérique créée en janvier 2009 à la suite du krach du …