Avis sur ProtonMail : le fournisseur de messagerie le plus sécurisé en 2020

ProtonMail est le plus grand service de messagerie sécurisé au monde. Il offre un cryptage de bout en bout et de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité pour garder vos communications privées. Même l’entreprise qui héberge vos e-mails n’a aucun moyen de les lire, vous pouvez donc être assuré qu’ils ne peuvent pas non plus être lus par des tiers.

Une façon de sécuriser vos e-mails consiste à utiliser un compte de messagerie crypté. Et il est en fait plus facile et moins coûteux d’en créer un que vous ne le pensez.

Mais malgré tout ce discours, A quel point ProtonMail est sécurisé ? Y a-t-il des failles ? Et combien coûte l’inscription ? Heureusement, nous l’avons testé pour vous et pouvons vous dire tout ce que vous devez savoir sur ProtonMail.

  • Note : 4,8
  • Prix : à partir de 4.00 € /mois
  • Version gratuite : Oui
  • Stockage : 5 à 20 Go

ProtonMail : les principaux avantages et inconvénients

Avantages

  • Politique de non-journalisation
  • Messages cryptés à tout le monde
  • Importation de contacts CSV
  • E-mails autodestructeurs
  • Plus de 20 langages de compte

Inconvénients

  • Le plan visionnaire coûte cher
  • Le client Web semble obsolète
  • POP3 non pris en charge

Sécurité et confidentialité

Si vous cherchez à obtenir un compte de messagerie sécurisé, il est probable que votre priorité principale soit la sécurité et la confidentialité.

Voici donc les principales fonctionnalités de confidentialité et de sécurité de ProtonMail :

  • Chiffrement de bout en bout
  • Basé en Suisse avec certaines des lois les plus strictes sur la confidentialité
  • Stocke vos données dans des centres de données sécurisés

Avec ProtonMail, le contenu de vos e-mails est à l’abri des yeux des destinataires indésirables. Et à cause de la manière dont ProtonMail crypte vos données, même les personnes qui travaillent pour ProtonMail ne peuvent pas consulter vos e-mails. Ainsi, vous pouvez être sûr que personne ne fouinera dans votre boîte de réception ni n’interceptera avec succès votre correspondance.

Plutôt que des humains accédant à votre boîte de réception, il est beaucoup plus probable que ce soient des robots qui extraient des mots clés de vos conversations et les utilisent pour cibler des annonces que vous pouvez voir. Et même si cela peut paraître gênant plutôt que dangereux, il s’agit toujours d’une atteinte à votre vie privée. Voici comment Protonmail peut vous aider.

Cryptage

Cryptage ProtonMail

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ProtonMail propose un cryptage de bout en bout pour un service beaucoup plus sécurisé. Mais comment fonctionne ProtonMail ? Nous allons voir les détails.

Le cryptage de bout en bout (à l’aide d’OpenPGP) est un moyen vraiment sécurisé d’empêcher des tiers d’accéder aux données pendant leur transfert entre des systèmes ou des appareils. Si votre service de messagerie utilise un cryptage de bout en bout, cela signifie que vos données sont cryptées tout au long du processus de communication. Ainsi, seuls vous et la personne à laquelle vous envoyez l’e-mail pourrez accéder aux informations.

ProtonMail stocke également tous vos e-mails dans un format crypté. Cela signifie que même les développeurs en charge du service de messagerie ne pourront pas lire les messages dans votre boîte de réception ou d’envoi.

Vous pouvez également envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout à des utilisateurs non-ProtonMail. Cela fonctionne en envoyant un lien à votre destinataire prévu qui charge un message crypté sur son navigateur. Il pourra ensuite déchiffrer votre e-mail à l’aide d’une phrase secrète que vous pourrez lui partager.

Pour cela, vous devrez activer l’option Crypter pour un utilisateur externe (Encrypt for Outside). Lorsque vous rédigez un e-mail, cliquez sur l’icône de verrouillage en bas à gauche de l’écran et définissez un mot de passe (et une indication de mot de passe, si nécessaire).

Si vous n’avez pas défini de mot de passe pour votre e-mail, celui-ci sera chiffré à l’aide de TLS standard, en supposant que le serveur du destinataire le permet. Il en va de même pour les e-mails qui vous sont envoyés par des utilisateurs non-ProtonMail.

Prise en charge de PGP

parametres de cryptage pgp ProtonMail

PGP (ou Pretty Good Privacy) est un logiciel de cryptage pour les communications par e-mail. En général, il s’agit d’une méthode sécurisée pour chiffrer vos e-mails, mais elle peut être trop complexe à configurer manuellement. ProtonMail dispose d’un cryptage PGP intégré que vous pouvez utiliser sans aucune expertise technique.

Entre les utilisateurs de ProtonMail, PGP doit être activé. Une fois que c’est fait, PGP cryptera tous les e-mails que vous échangez. Si vous souhaitez communiquer avec les comptes externes, vous pouvez autoriser PGP pour les utilisateurs externes.

Il fonctionne en générant deux paires de clés publiques et privées. Lorsque vous envoyez un email, l’expéditeur échange une clé publique avec le destinataire, qu’il peut déchiffrer avec ses clés privées. De cette façon, vous pouvez être sûr que seul le destinataire prévu reçoit le message.

Authentification à deux facteurs

ProtonMail ajoute également une couche de protection supplémentaire sous la forme d’une authentification à deux facteurs. Cela signifie que si quelqu’un parvient à voler votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte à moins d’avoir également accès à votre téléphone mobile.

Pour cette raison, vous devrez vous assurer que vous aurez toujours accès à votre téléphone mobile chaque fois que vous souhaiterez vous connecter à votre compte de messagerie avant de choisir de l’ajouter.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, vous devrez installer une application d’authentification sur votre téléphone mobile. Nous vous recommandons l’une des solutions suivantes :

Une fois l’authentification à deux facteurs configurée, vous utiliserez le code unique à six chiffres de votre application d’authentification pour vous connecter à votre boîte aux lettres. Et vous ne pourrez pas accéder à votre compte tant que vous n’aurez pas saisi ce code.

Anonymat

Un autre grand avantage de ProtonMail est le fait qu’il vous permet de rester anonyme si vous le souhaitez. Vous n’avez même pas besoin de saisir de données personnelles lorsque vous créez votre compte, votre vie privée sera donc complètement protégée.

Et par défaut, ProtonMail ne suit pas les adresses IP, il n’y a donc aucune information qu’un tiers pourrait utiliser pour vous lier à ce compte. De cette façon, vous savez que vos e-mails sont complètement privés.

Messages autodestructeurs

Messages autodestructeurs

Vous pouvez même définir une heure d’expiration facultative pour tous les e-mails envoyés depuis votre compte ProtonMail. Cela signifie que votre e-mail sera automatiquement supprimé de la boîte de réception du destinataire une fois qu’il aura expiré.

Cela fonctionne non seulement pour les e-mails envoyés à d’autres utilisateurs de ProtonMail, mais également pour ceux envoyés aux destinataires via d’autres fournisseurs de messagerie. Il fonctionne de la même manière que Snapchat en supprimant les messages une fois le temps imparti écoulé.

Centres de données

Lorsqu’il s’agit de stocker vos données, la sécurité de ProtonMail ressemble plutôt à un film de James Bond. ProtonMail contrôle son matériel serveur sur plusieurs sites sécurisés en Suisse. Son principal centre de données se trouve sous 1 000 mètres de roche de granit dans un bunker fortement gardé construit pour survivre à une attaque nucléaire.

Si vous savez quelque chose sur la cybersécurité, vous avez probablement entendu dire que la Suisse est l’un des endroits les plus sûrs pour l’hébergement de données. En effet, la loi fédérale sur la protection des données (DPA) et l’Ordonnance fédérale sur la protection des données (DPO) offrent l’une des plus fortes protections de la vie privée au monde pour les entreprises et les particuliers.

Et comme ProtonMail est basé en Suisse, cela le place en dehors de la juridiction des États-Unis et du Royaume-Uni. Cela signifie que rien de moins qu’une décision de justice du Tribunal cantonal de Genève ou du Tribunal fédéral suisse conduirait ProtonMail à divulguer les informations très limitées qu’il aura stockées. Il est donc très peu probable que quiconque puisse lire vos e-mails.

Présentation des fonctionnalités de Protonmail

ProtonMail a une variété de fonctionnalités que vous pourriez ne pas trouver si facilement chez d’autres fournisseurs de services :

  • Étiquettes personnalisées
  • Adresses de domaine courtes
  • Outils de migration
  • VPN gratuit

Voici ce que vous pouvez attendre de chacune d’entre elles.

Étiquettes personnalisées

Si vous valorisez la productivité, organiser votre boîte aux lettres peut être fastidieux si les développeurs de services ne se soucient pas de l’expérience utilisateur. De nombreux fournisseurs de services proposent des options de dossier pour regrouper les e-mails, mais cela peut ne pas suffire.

Pour augmenter la flexibilité de son service, ProtonMail dispose d’étiquettes personnalisées que vous pouvez ajouter séparément des dossiers. La meilleure partie est que vous pouvez ajouter des emails aux étiquettes, et cela n’interférera pas avec la catégorisation de vos dossiers.

Si vous décidez de supprimer une étiquette d’email, cela ne changera pas leur dossier. De plus, si vous n’avez plus besoin d’une étiquette, vous pouvez la supprimer sans hésitation, cela ne supprimera aucun email.

Adresses de domaine courtes

Si vous trouvez le domaine protonmail.com décourageant, pourquoi ne pas le raccourcir ? Vous pouvez recevoir des emails dans votre boîte de réception associée en conservant le nom de votre boîte aux lettres et en changeant le nom de domaine.

Par exemple, si votre adresse e-mail est jeff.bezos@protonmail.com, vous pouvez échanger protonmail.com et utiliser à la place le domaine pm.me jeff.bezos@pm.me.

Tous les utilisateurs peuvent recevoir des emails pm.me, mais la réponse à partir des adresses pm.me n’est réservée qu’aux utilisateurs premium. De plus, cette adresse ne compte pas dans la limite totale d’adresses que vous pouvez créer avec un seul compte.

Outils de migration

Si vous hésitez à passer à l’autre service parce que vous devez recommencer à zéro, cela peut être un inconvénient majeur. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs professionnels qui ne peuvent pas dépenser les ressources précieuses pour copier-coller leurs contacts dans les boîtes aux lettres un par un. Pour cette raison,

ProtonMail a développé une application propriétaire qui vous permet d’exporter et d’importer vos données à partir d’autres boîtes de réception comme Gmail, Outlook ou Yahoo. Cette fonctionnalité est réservée aux comptes Plus, Professional, Visionary, et Lifetime.

ProtonVPN gratuit

Lorsque vous vous inscrivez à un ProtonMail, vous obtenez également un compte ProtonVPN gratuit. Ce service permet un accès Internet privé et sécurisé via leur réseau privé virtuel de serveurs intermédiaires. Cela signifie que vous ne naviguez pas directement sur le Web, mais sous le couvert d’une adresse IP de l’un de leurs serveurs.

C’est donc l’un des meilleurs moyens de protéger votre anonymat et votre confidentialité lorsque vous naviguez sur le Web. ProtonVPN est populaire parmi les services qui attachent de l’importance à leur confidentialité. En outre, c’est un excellent couplage avec votre compte de messagerie crypté.

Plans et tarifs

Vous pourriez bien imaginer que stocker vos emails dans un bunker fortement gardé sous 1000 mètres de granit vous coûterait pas mal d’argent. Mais, ProtonMail propose en fait un plan gratuit qui vous offre tous ces avantages en matière de sécurité.

Le plan gratuit limite le nombre d’emails que vous pouvez recevoir par jour. Mais la limite est assez généreuse et si elle ne vous suffit pas, il existe d’autres formules à des prix très raisonnables qui augmentent votre allocation journalière.

Alors, quel plan vous convient le mieux et combien cela coûte-t-il ? Voyons les détails :

Plan ProtonMail

ProtonMail gratuit

Le compte gratuit de ProtonMail comprend 500 Mo de stockage. C’est probablement suffisant si vous supprimez régulièrement vos emails et que vous ne recevez pas beaucoup de fichiers volumineux tels que des images et des vidéos haute résolution.

Puis, il vous montre la quantité de mémoire que vous utilisez pour que vous sachiez toujours quand vous devez commencer à supprimer des éléments pour libérer de l’espace.

ProtonMail stockage

Il plafonne votre limite à 150 emails par jour, ce qui est une allocation suffisamment importante pour convenir à la plupart des gens. Mais si vous trouvez que cela ne vous suffit pas, vous pouvez passer à l’un des forfaits payants à tout moment. Plus d’informations sur ceux-ci un peu plus bas.

Le seul autre inconvénient que vous pouvez trouver avec la version gratuite de ProtonMail est le service client limité. Il existe, comme vous vous en doutez, de nombreuses FAQ sur le site Web pour vous aider à résoudre les problèmes de base, ainsi qu’un formulaire en ligne et une adresse email du service client si vous avez besoin d’aide supplémentaire. Mais les plans payants sont accompagnés d’une assistance plus dédiée, ce qui est beaucoup plus utile si vous rencontrez des problèmes avec le service de ProtonMail.

Mais à part ça, le service gratuit de ProtonMail offre un service de messagerie vraiment sécurisé avec seulement quelques légers inconvénients. Et comme vous pouvez effectuer une mise à niveau à tout moment, si vous n’êtes pas sûr de la limite dont vous avez besoin, cela peut valoir la peine de commencer par la version gratuite et de passer à un forfait payant si cela ne répond pas à vos besoins.

Donc, en résumé, le compte gratuit de ProtonMail est livré avec :

  • 500 Mo de stockage
  • 150 messages par jour
  • Assistance client limitée

ProtonMail Plus : 4,00 € par mois

Plutôt que de l’appeler des frais d’abonnement, ProtonMail aime se référer au coût mensuel de ses plans payants comme un « don » pour aider l’entreprise à continuer à fournir un service de messagerie sécurisé à ses clients. Mais quelle que soit la manière dont ProtonMail veut le déguiser, vous payez un coût annuel ou mensuel pour utiliser ses services premium.

Cela dit, ses prix sont assez raisonnables. ProtonMail Plus coûte seulement 4 € par mois. Et pour cela, vous obtenez beaucoup plus de fonctionnalités que la version gratuite n’offre.

La plus grande différence réside dans les limites de stockage. En outre, le nombre d’emails autorisés augmente considérablement une fois que vous passez à ProtonMail Plus. Vous disposerez désormais de 5 Go de stockage beaucoup plus généreux et vous pourrez envoyer jusqu’à 1 000 emails par jour, au lieu de la limite quotidienne de 150 proposée dans la version gratuite.

Vous pouvez également avoir jusqu’à cinq alias de messagerie et vous pouvez créer votre propre nom de domaine. Ainsi, plutôt que de vous en tenir à @protonmail.com, vous pouvez vraiment personnaliser votre adresse email.

Et le compte Plus vous donne également un accès prioritaire au service client de ProtonMail.

Donc, pour résumer, le compte ProtonMail Plus offre :

  • Stockage de 5 Go
  • 1000 messages par jour
  • Étiquettes, filtres personnalisés et dossiers
  • La possibilité d’envoyer des messages chiffrés à des destinataires externes
  • La possibilité de créer votre propre domaine (par exemple john@smith.com)
  • Jusqu’à 5 alias de messagerie
  • Assistance client prioritaire

ProtonMail Visionary : 24,00 € par mois

Comme son nom et son prix l’indiquent, ProtonMail Visionary est livré avec beaucoup de stockage et des fonctionnalités supplémentaires utiles qui seront sans aucun doute utiles pour tous ceux qui ont besoin d’envoyer beaucoup d’emails sécurisés.

ProtonMail Visionary offre un énorme 20 Go de stockage et vous permet de configurer jusqu’à 50 alias de messagerie avec jusqu’à 10 noms de domaine.

Il n’a également aucune limite sur le nombre d’emails que vous pouvez envoyer par jour. Cependant, ProtonMail ne vous permet pas d’envoyer des emails en masse. Cela vous empêche d’envoyer du spam ou des emails non sollicités. Ce qui, pour être honnête, semble assez juste.

La liste complète des fonctionnalités de ProtonMail Visionary est la suivante :

  • 20 Go de stockage
  • Jusqu’à 50 alias de messagerie
  • Prise en charge de 10 domaines maximum
  • Assistance multi-utilisateurs (6 au total)
  • Aucune limite d’envoi, sauf les emails en masse, les spams ou les emails non sollicités
  • Étiquettes, filtres personnalisés et dossiers
  • La possibilité d’envoyer des messages chiffrés à des destinataires externes
  • Accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités
  • Accès à ProtonVPN

ProtonMail Professional : 6,25 € par mois et par utilisateur

Si vous cherchez à améliorer la sécurité des emails pour le compte d’une entreprise, le compte ProtonMail Professional pourrait être la solution idéale.

Vous pouvez créer un nom de domaine pour votre entreprise et ajouter des comptes pour chacun de vos employés. Tout cela est assez simple et facile à créer. ProtonMail peut vous aider à migrer votre système de messagerie actuel vers ProtonMail. Contactez simplement enterprise@protonmail.com pour plus d’informations et d’assistance.

ProtonMail est-il facile à utiliser ?

ProtonMail est vraiment facile à installer et très simple à utiliser. Nous vous guiderons à travers les fonctionnalités, la mise en page et l’application mobile pour vous aider à décider s’il s’agit du service qui vous convient.

Comment créer un compte ProtonMail ?

Il est vraiment facile de créer un compte ProtonMail. Tout ce que vous avez à faire est de visiter la page d’inscription de ProtonMail, de sélectionner le plan souhaité et de suivre les instructions.

L’une des meilleures choses à ce sujet est que vous n’avez pas à saisir d’informations personnelles pour conserver votre anonymat. Le site vous suggère d’ajouter un e-mail de récupération au cas où vous oublieriez votre mot de passe, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

Design et mise en page

À moins qu’il ne s’agisse de votre tout premier compte de messagerie, vous trouverez la mise en page de ProtonMail très familière et facile à naviguer. La boîte de réception ressemble beaucoup à tout ce à quoi vous êtes habitué avec Gmail, Outlook ou Yahoo. Puis, il est très facile de trouver toutes les fonctions de base comme la création de nouveaux messages, l’ajout de contacts et l’accès à vos brouillons d’emails.

Les nouveaux e-mails sont affichés en gras et vous pouvez choisir d’autoriser les notifications sur votre application de bureau ou de téléphone mobile afin que vous soyez alerté dès que vous recevez un nouveau message.

ProtonMail design

Les versions payantes vous permettent également de créer des dossiers, des filtres et des étiquettes personnalisés pour vous aider à organiser vos emails.

Pendant ce temps, la version gratuite vous permet toujours de créer des dossiers et des étiquettes de base que vous pouvez colorer pour vous aider à trouver facilement les emails.

ProtonMail dossiers

L’Application

Outre une version de bureau vraiment conviviale, ProtonMail propose également une application très utile disponible sur les appareils Apple et Android.

Nous avons testé la version Android et l’avons trouvée rapide, fluide et facile à utiliser. Au moment de la rédaction de cet article, l’application ProtonMail a été téléchargée plus d’un million de fois sur Google Play Store. Elle a reçu plus de 28 000 avis avec une note moyenne de 4,5 étoiles. Pendant ce temps, l’application ProtonMail pour les utilisateurs d’Apple a 4,2 étoiles et environ 1500 avis. Il est donc important de dire que l’application est très populaire auprès de ses utilisateurs.

Application ProtonMail

ProtonCalendar

Comme la plupart des services de messagerie traditionnels, ProtonMail propose également une application de calendrier entièrement intégrée. Mais contrairement à d’autres applications de calendrier, ProtonCalendar dispose d’un cryptage de bout en bout pour garder votre emploi du temps complètement sécurisé.

Tout, du titre, de la description et du lieu de l’événement aux personnes que vous avez invitées, est chiffré sur votre appareil. Cela signifie qu’aucun tiers (pas même ProtonMail) ne peut voir les détails de vos événements. Vous seul connaîtrez vos projets.

L’application ProtonCalendar elle-même est vraiment facile à utiliser à la fois sur mobile et sur ordinateur. Et, comme avec le service de messagerie, vous pouvez autoriser les notifications afin de ne manquer aucune de vos réunions ou événements.

ProtonnMail calendar

Les Performances

Malgré toutes les couches de sécurité stricte, nous avons en fait trouvé ProtonMail assez rapide. Il envoie et reçoit des emails avec pratiquement aucun décalage. Et l’importation et le téléchargement de documents ne prennent pas plus de temps que sur les services de messagerie traditionnels, comme Gmail.

Bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude s’il commence à ralentir une fois que vous avez des milliers d’emails dans votre boîte de réception, les premiers signes sont que la sécurité supplémentaire ne ralentit pas sensiblement les choses.

Problèmes avec ProtonMail

Bien sûr, aucun service de messagerie n’est parfait et ProtonMail n’est certainement pas sans défauts. Voici donc ce que nous n’avons pas aimé chez ProtonMail.

1. Assistance client de ProtonMail

ProtonMail n’offre pas beaucoup d’assistance client. Si vous optez pour la version gratuite, vous n’avez vraiment accès qu’aux FAQ en ligne. Sinon, vous pouvez envoyer un email à support@protonmail.com si vous avez besoin d’aide pour un problème spécifique.

Il existe également un formulaire en ligne que vous pouvez remplir. Apparemment, la seule façon de parler à quelqu’un est de le remplir et de demander à être rappelé. Ce n’est pas idéal si vous souhaitez juste parler à quelqu’un d’un problème urgent.

2. Fonctionnalité de recherche de ProtonMail

La fonctionnalité de recherche n’est pas géniale sur ProtonMail. Bien qu’il dispose d’un champ de recherche utile qui vous permet de saisir l’expéditeur, la période d’envoi et certains mots clés de l’email, il ne fait pas toujours apparaître ce que vous recherchez.

Mais là encore, les moteurs de recherche d’email sont généralement assez pauvres. Et si vous êtes habitué à rechercher sans succès des emails spécifiques sur Gmail ou Outlook, vous ne trouverez probablement pas la recherche de ProtonMail sensiblement pire.

Fonction de recherche

Alternatives à ProtonMail

Bien que ProtonMail soit peut-être le service de messagerie sécurisé le plus connu, ce n’est certainement pas le seul. En fait, il existe de nombreuses alternatives qui méritent d’être envisagées.

ProtonMail vs Tutanota

Tutanota est sans doute encore plus sécurisé que ProtonMail car il offre un cryptage complet de bout en bout sur les emails, y compris les lignes d’objet. Il propose également une version gratuite plus généreuse avec jusqu’à 1 Go de stockage au lieu des 500 Mo de ProtonMail.

Cependant, ProtonMail offre plus de personnalisation, de la définition de réponses automatiques à l’importation de thèmes pour que votre boîte de réception ressemble exactement à ce que vous voulez.

Dans l’ensemble, les deux sont assez uniformément assortis, bien que si nous devions choisir, nous opterions probablement pour ProtonMail pour la personnalisation supplémentaire. Il dispose également d’un meilleur service client, ce qui est vraiment utile si vous rencontrez un problème.

Gagnant : ProtonMail (juste)

ProtonMail vs Fastmail

Fastmail s’engage à protéger vos données des tiers et bénéficie d’une transparence totale avec ses pratiques en matière de données. Cependant, contrairement à ProtonMail, il ne fournit pas de cryptage de bout en bout, il n’est donc pas aussi sécurisé.

De plus, il n’y a pas de version gratuite et le prix d’un compte Fastmail commence à 3 $ par mois. Pour ces seules raisons, ProtonMail est certainement le meilleur choix.

Gagnant : ProtonMail

ProtonMail vs Gmail

Gmail est incroyablement populaire et offre un niveau de sécurité raisonnable. Mais ProtonMail offre bien plus. Grâce à son cryptage de bout en bout, personne ne peut accéder à vos messages sauf vous et votre destinataire, pas même les personnes qui travaillent chez ProtonMail.

Gmail, quant à lui, peut non seulement afficher vos données, mais aussi les partager avec des sociétés tierces qui peuvent ensuite vous envoyer des publicités ciblées.

Cela dit, Gmail a ses bons points. D’une part, il appartient à Google. Son application et sa version ordinateur de bureau sont donc très faciles à utiliser et offrent bien plus d’assistance client. Mais pour nous, ce n’est pas à discuter : si vous êtes même légèrement préoccupé par votre confidentialité en ligne, ProtonMail est un choix beaucoup plus sûr.

Gagnant : ProtonMail

Avis sur ProtonMail : conclusion

Si vous possédez un compte de messagerie chez un fournisseur grand public, il est probable qu’il n’utilise pas le chiffrement de bout en bout. La grande différence entre un service de messagerie sécurisé comme ProtonMail et un service de messagerie standard tel que Gmail ou Outlook est qu’il offre beaucoup plus de sécurité et de confidentialité à ses utilisateurs.

ProtonMail est vraiment simple, facile à utiliser et il offre un cryptage de bout en bout. Vous aurez donc une réelle tranquillité d’esprit, sachant que vos e-mails ne peuvent être lus par personne d’autre que vous et la personne que vous l’envoyez. Ce n’est pas un hasard si le protagoniste de la série télévisée Netflix, M. Robot, est vu en train d’utiliser ce service dans la saison 1. Il a également été présenté dans le film « Knives Out » pour avoir envoyé des notes de rançon. ProtonMail est aussi sécurisé que cela.

Foires aux questions

Protonmail est-il plus sécurisé que Gmail ?

Le cryptage est le roi en matière de sécurité de vos données. Toutes les données stockées sur ProtonMail sont cryptées. Les pirates ne disposent pas des outils nécessaires pour décrypter les données. De plus, les employés de ProtonMail ne peuvent pas lire le contenu de vos messages pour les mêmes raisons. Cela s’applique même aux messages provenant de l’extérieur. Gmail dispose de journaux de chaque connexion IP et peut accéder à chaque email de votre boîte aux lettres.

ProtonMail peut-il transmettre mes données aux autorités judiciaires ?

Dans les cas où les forces de l’ordre demandent vos données à ProtonMail, elles ne peuvent pas faire grand-chose. Tout d’abord, ProtonMail crypte les emails, ils ne peuvent pas les décrypter à volonté. De plus, ils n’agiront pas sur les demandes de données sans l’approbation de l’autorité suisse compétente. Supposons que vous ne fournissiez pas d’informations détaillées sur votre compte. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire qui lierait votre identité au compte de messagerie.

Pouvez-vous basculer entre les versions payantes et gratuites de ProtonMail ?

Oui, ProtonMail permet de basculer entre les versions gratuite et payante. Avant de passer à une version antérieure, assurez-vous que vous abandonnez les fonctions Premium précédemment configurées. Cela inclut les domaines et adresses personnalisés. Une fois que vous l’avez fait, vous pourrez le réinitialiser à la version gratuite de base. Si vous souhaitez à nouveau configurer des domaines personnalisés, vous devrez vous abonner à nouveau.

Qu’est-ce que ProtonMail Bridge ?

ProtonMail Bridge est une fonctionnalité utilisateur Premium qui permet de crypter les e-mails entrants et sortants. La meilleure partie est que vous pouvez l’intégrer à vos boîtes aux lettres actuelles comme Outlook ou Thunderbird. La condition est qu’il doit prendre en charge les protocoles IMAP et SMTP. Avec l’application Bridge, vous pouvez également télécharger toutes les copies hors ligne de vos emails sur votre appareil.

Qu’est-ce que ProtonMail Plus ?

ProtonMail considère tous ses clients payants comme ses clients Plus. Tous les autres plans tels que Visionary, Professional, etc. appartiennent à la même catégorie. Cela donne plus de soutien financier aux développeurs qui améliorent le service. De plus, en tant qu’utilisateur, vous bénéficiez de fonctionnalités plus étendues avec le client.

Check Also

5 choses terrifiantes que le VPN gratuit fait pour gagner de l’argent

Le VPN gratuit ou payant est devenu un outil extrêmement utile pour ceux qui veulent …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *