5 choses terrifiantes que le VPN gratuit fait pour gagner de l’argent

Le VPN gratuit ou payant est devenu un outil extrêmement utile pour ceux qui veulent un maximum de protection de leur vie privée en ligne et rester anonyme sur le Net.

De nombreux internautes aiment utiliser le service VPN gratuit car ils sont simples, faciles à utiliser et, surtout, sans étiquette de prix. Mais ce que de nombreux utilisateurs de VPN ont tendance à oublier, c’est que l’exécution d’un service VPN coûte de l’argent.

Alors que les VPN payants se financent par des abonnements, les VPN gratuits doivent le faire par différentes méthodes. Comment font-ils pour gagner de l’argent ?

Voici 5 choses terrifiantes que vous devriez savoir sur les VPN gratuits.

Comment les VPN gratuits gagnent-ils de l’argent ?

comment les VPN gratuits gagnent de l argent

1. Vente des données des utilisateurs

VPN gratuit vend les données utilisateurs

Nous commencerons la liste avec probablement la chose la plus effrayante que les VPN font pour gagner de l’argent avec leurs utilisateurs. C’est la vente des informations et des données que leurs clients leur fournissent.

C’est sans aucun doute l’une des choses les plus dangereuses qu’un VPN gratuit puisse faire. En effet, elle affecte directement la confidentialité de leurs clients et expose leurs utilisateurs à d’éventuelles failles de sécurité.

Alors, comment et où un service VPN gratuit peut-il vendre vos données ? Eh bien, d’après les enregistrements de certains VPN qui ont été surpris en train de le faire, il existe un certain nombre de façons dont les VPN fonctionnent.

Pour faire simple, ils extraient les données de l’appareil de l’utilisateur et créent des fichiers séparés pour chaque personne. Cette quantité de données et d’informations personnelles qu’ils peuvent potentiellement extraire d’un appareil est vraiment troublante.

Quelles données sont vendues ?

Ce sont des informations de votre appareil et des données de localisation, aux informations personnelles, e-mails, messages et numéros de téléphone. Cela comprend essentiellement tout ce qui est stocké dans la mémoire de votre appareil.

Certains VPN ont même réussi à obtenir le contrôle total des appareils de leurs utilisateurs. Ce qui leur a permis un accès complet et illimité. Ils peuvent éditer, modifier et même supprimer le contenu multimédia de l’appareil contrôlé.

Dans certains cas, les VPN vendent les e-mails de leurs utilisateurs à des entreprises tierces. C’est un énorme problème pour vous en tant qu’utilisateur.

En effet, vous ne recevrez pas une tonne de spam et d’e-mails indésirables. Vous ne pourrez pas aussi savoir combien de personnes et d’entreprises ont votre adresse e-mail. Les ransomwares, le cryptojacking et les e-mails de phishing ne sont que quelques-unes des conséquences potentielles de la mauvaise gestion de vos e-mails par le VPN.

Cela semble trop effrayant pour être vrai. Alors, la plus grande question qui se pose dans tout cela est : ne devrait-il pas être illégal ? Eh bien, malheureusement, la plupart des utilisateurs de VPN gratuits ne passent pas en revue la politique de confidentialité avant de s’inscrire à un nouveau service.

Cela signifie que tant qu’un VPN déclare qu’il peut partager vos informations sous n’importe quelle forme et que vous l’acceptez, ce n’est pas illégal. Ce n’est certainement pas éthique et moral, mais malheureusement, c’est une faille dont de nombreux VPN gratuits savent en tirer parti.

2. Marketing basé sur les informations personnelles

Marketing basé sur les informations personnelles

Conformément à la première chose dont nous avons parlé, le partage ouvert de données à des fins de marketing est une autre pratique très dangereuse que certains VPN gratuits se permettent.

Le raisonnement derrière ceci est, bien sûr, très compréhensible. Ils ne gagnent pas d’argent avec les abonnements des utilisateurs. Alors, ils compensent leurs pertes en gagnant de l’argent de différentes manières.

Un VPN peut partager les données de ses clients de différentes manières à des fins de marketing.

Le premier est qu’ils utilisent directement vos données et informations à des fins de marketing et de publicité. Cela signifie que chaque fois que vous vous connectez ou recherchez quelque chose en ligne qui vous intéresse, le VPN stocke ces informations.

Ensuite, il les utilise pour déterminer les publicités à vous vendre et comment le faire le plus efficacement. La deuxième façon de procéder est de partager ouvertement ces données avec des sociétés tierces et leurs partenaires. C’est l’option la plus dangereuse des deux.

En effet, le VPN et la société de marketing sont fondamentalement intégrés dans une seule plateforme. Ils ont tous les deux ont un contrôle total sur vos données.

C’est tellement dangereux car la société de marketing est souvent liée à des annonces provenant de sites Web et de pages qui ne sont pas des sources fiables. Ces publicités ne sont pas seulement frustrantes, mais peuvent également vous conduire vers des sites malveillants.

Le cas de Betternet

Il existe de nombreux exemples de cela, mais probablement aucun meilleur VPN gratuit que Betternet déclare publiquement et ouvertement son affiliation avec des sociétés de marketing en ligne. Ils ne cachent pas le fait qu’ils exploitent un modèle commercial axé sur la publicité.

Cependant, ils n’entrent pas dans les détails pour révéler leur emplacement, leurs renseignements commerciaux et des détails importants sur le fonctionnement de ce modèle commercial axé sur la publicité dans les coulisses.

Le seul avantage de ce problème est que c’est un très bon moyen de juger de la fiabilité d’un VPN gratuit. Pour le dire autrement, si vous remarquez que votre VPN vous bombarde agressivement avec des publicités, c’est un signe révélateur. En effet, il partage très probablement vos informations personnelles et vos activités avec des sites Web tiers.

3. Exploiter les utilisateurs gratuits au profit des payants

Exploiter les utilisateurs gratuits au profit des payants

Outre la vente de vos informations personnelles à des tiers, les VPN gratuits peuvent exploiter votre confiance de différentes manières. La plus importante est au profit de leurs clients payants.

Ce problème se pose lorsqu’un VPN fonctionne simultanément en tant que service gratuit et payant. C’est parce que le VPN fonctionne alors séparément sur deux niveaux complètement différents. Ils vous donnent, en tant qu’utilisateur gratuit, un accès à Internet sans aucune condition.

Cependant, en même temps, ils exploitent votre connexion de différentes manières.

Les meilleurs exemples de cette technique sournoise sont les VPN qui utilisent la puissance de traitement de l’utilisateur gratuit et la transfèrent à leurs clients payants.

Cela signifie essentiellement que le VPN vend votre bande passante à d’autres utilisateurs dans un but lucratif. Bien sûr, vous pouvez l’éviter en optant pour un abonnement payant si le VPN en propose un.

Le seul hic, c’est qu’il existe des VPN qui ne partagent pas ces informations avec leurs utilisateurs gratuits. Vous ne pouvez donc pas savoir si votre appareil et votre connexion sont utilisés pour faire profiter une autre personne.

4. Création de BotNets et de nœuds de sortie

Création de BotNets et de nœuds de sortie

Si les techniques précédentes utilisées par les VPN n’étaient pas assez effrayantes, celle-ci a des conséquences concrètes qui peuvent vous causer beaucoup de problèmes avec la loi.

Bien que certains utilisateurs de VPN n’aient pas de problème avec ce type d’échange de services, cela peut en fait leur apporter un grand mal de tête plus tard. Être un nœud de sortie de serveur signifie que tout le trafic qui va au serveur de nœud final est représenté comme s’il provenait de l’adresse IP de ce serveur.

Cela pourrait vous causer des problèmes, car le trafic qui passe peut inclure toutes sortes d’activités illégales, de recherches et d’historique de navigation. Cela ne vaut certainement pas le risque, surtout si vous considérez que vous assumez toute la responsabilité sans obtenir aucune compensation.

Cependant, le service VPN gagne de l’argent de tous ses membres payants qui utilisent votre connexion et votre adresse IP comme nœud de sortie.

Quelques cas enregistrés

Il y a eu des cas enregistrés où des personnes innocentes faisaient l’objet d’une enquête gouvernementale pour avoir mené des activités illégales sur Internet.

Tout cela s’est produit parce que le VPN qu’ils pensaient utiliser gratuitement utilisait en fait leur réseau et leur adresse IP pour créer un botnet.

Ce dernier permettait à d’autres utilisateurs de se connecter à leur adresse IP. De plus, les pirates ont réussi à prendre le contrôle de tous les comptes gratuits du réseau VPN.

Ils sont capables de créer un vaste botnet qu’ils pourraient utiliser pour des attaques de logiciels malveillants anonymes. Bien que tout cela ressemble à une intrigue d’un film à suspense, il s’agissait d’un cas réel qui est arrivé aux utilisateurs de Hola VPN.

Même si le scandale autour de Hola VPN était un grand jalon qui a contribué à faire la lumière sur le danger d’utiliser des VPN gratuits, il existe encore des VPN gratuits qui le font.

La partie terrifiante dans tout cela est qu’il n’y a actuellement aucune procédure ou mesure mise en place pour surveiller la façon dont ces VPN exploitent la confiance de leurs utilisateurs.

5. Suivi de l’activité des utilisateurs

VPN gratuit suit l'activité des utilisateurs

Dernier point, mais non le moindre, l’infraction la plus courante commise par les VPN gratuits et à laquelle beaucoup de leurs utilisateurs acceptent (non) volontiers est de suivre l’activité en ligne de leurs membres. Il existe de nombreux VPN qui conservent les journaux de connexion.

Il s’agit principalement de maintenir leur service en cours d’exécution sans aucun problème et de garantir que les réseaux sont sécurisés et cryptés. Cependant, les journaux de connexion peuvent également être utilisés pour suivre les habitudes et les intérêts d’un utilisateur particulier.

Ils le font de plusieurs manières. Le plus souvent, c’est en insérant des cookies de navigateur. Ces outils peuvent suivre toutes vos activités en ligne sans même que vous en soyez conscient la plupart du temps. Les deux autres moyens de suivre vos activités en ligne sont les balises Web et les pixels de suivi.

Les balises Web, également appelées bogues Web, sont plus courantes que vous ne le pensez. Ce sont ces fichiers d’images claires reconnaissables utilisés pour suivre votre activité sur Internet.

Les pixels de suivi fonctionnent de la même manière que les balises Web, mais leur apparence est différente. Ils sont plus utiles pour analyser les données et suivre le comportement en ligne des utilisateurs.

Non seulement le VPN utilise ces outils pour suivre votre activité, mais dans certains cas, ils permettent également à leurs partenaires marketing de le faire.

Les VPN gratuits suivent vos activités

Ainsi, même si vous pensez que vous êtes anonyme et privé lorsque vous utilisez les services VPN, vos activités en ligne sont en fait suivies à tout moment. Bien que la plupart des VPN ne l’admettent pas, ils collectent vos informations et toutes vos données d’activité et les conservent, le plus souvent, pour le plus offrant.

Contrairement aux VPN gratuits, Les services payants répertorient généralement tout dans leur politique de confidentialité. Cela signifie que lorsque vous payez pour un service, vous pouvez réellement vérifier si vous obtenez ce qu’on vous a promis.

L’utilisation d’un VPN qui suit votre activité en ligne va à l’encontre de l’objectif d’utiliser le VPN. Au lieu que votre fournisseur d’accès Internet puisse suivre votre activité, vous donnez ce pouvoir au VPN gratuit. Ce qui s’avère très dangereux, car vous ne pouvez jamais savoir si leurs intentions sont bonnes ou mauvaises.

Si un VPN gratuit est situé dans l’un des pays membres de 14 eyes, cela signifie également qu’ils sont obligés de partager toutes les informations que le gouvernement du pays dans lequel ils se trouvent leur demande. C’est une position risquée dans laquelle vous allez vous mettre à nouveau. Vous êtes le seul à prendre la responsabilité si quelque chose va mal.

Pourquoi les VPN gratuits utilisent-ils de telles tactiques ?

Pourquoi les VPN gratuits utilisent-ils de telles tactiques ?

Pour certains VPN, gagner de l’argent passe avant la sécurité et la protection de la vie privée de leurs utilisateurs.

Vendre des données utilisateur, les utiliser à des fins publicitaires ou enfreindre de manière flagrante leur sécurité et leur confidentialité ne sont que quelques-unes des façons dont les VPN gratuits gagnent de l’argent.

Mais avant d’entrer dans les détails, il est important de parler de tous les aspects importants et de comprendre pourquoi certains VPN gratuits abusent de la confiance de leurs clients. Voici les principales raisons pour lesquelles ils le font :

Coûts de maintenance élevés

Comme nous l’avons dit au début, il est facile d’oublier que l’exploitation d’un réseau VPN coûte de l’argent. En fonction de la taille de la clientèle des VPN, les coûts mensuels d’entretien peuvent facilement grimper jusqu’à des dizaines de milliers de dollars.

Sans oublier, à mesure que le VPN se développe et a besoin de serveurs plus stables et plus puissants, ces coûts peuvent atteindre jusqu’à des centaines de milliers, voire des millions. C’est pourquoi les coûts de serveur sont probablement la principale raison pour laquelle la plupart des VPN gratuits décident d’aller dans le dos de leurs clients.

Gain financier

Bien sûr, atteindre le seuil de rentabilité ne semble pas aussi bon que gagner de l’argent. C’est la raison pour laquelle certains VPN décident d’aller plus loin et d’utiliser les données de leurs clients de certaines manières pour leur permettre de gagner plus d’argent.

Cela inclut le plus souvent la vente ou le partage de données avec des tiers ou la création d’annonces très ciblées qui rapportent plus de bénéfices aux annonceurs.

Avidité

Bien que certaines personnes puissent prétendre que la première raison est justifiable, et même la seconde, personne ne peut excuser des actes qui proviennent de la pure cupidité. Lorsque vous avez des données confidentielles de dizaines, voire de centaines de millions d’utilisateurs, il devient très tentant de mettre à profit toutes ces connaissances et cette puissance.

De nombreux VPN gratuits populaires ont succombé à cela. Hola, Betternet et même Opera VPN ont été fermés pendant un certain temps pour avoir tenté de monétiser les données de leurs utilisateurs.

Pourquoi choisir un service VPN payant ?

Pourquoi choisir un service VPN payant ?

Les services VPN gratuits ne peuvent pas être comparés à ceux qui sont payants. Ces derniers offrent un certain niveau de garantie de sécurité et de protection de vie privée qui ne peut tout simplement pas être égalé par un VPN gratuit.

Avec des budgets plus importants et des modèles commerciaux bien définis, les VPN payants offrent tout simplement un service que les VPN gratuits ne peuvent fournir. Les avantages de l’utilisation d’un VPN payant sont :

  • Meilleures vitesses de connexion : Les VPN gratuits limitent souvent les vitesses Internet de leurs utilisateurs gratuits en faveur de leurs clients payants. Avec un service VPN payant, vous pouvez profiter de vitesses Internet améliorées et même de la limitation de la bande passante de votre FAI. Les chutes de connexion sont beaucoup plus rares et vous n’aurez aucun problème dont souffrent les VPN gratuits de très basse qualité.
  • Politique de confidentialité claire : Comme nous l’avons mentionné précédemment, les VPN gratuits sont souvent discrets et pas très honnêtes lorsqu’il s’agit de partager leur modèle commercial avec leurs clients gratuits. Lorsque vous payez pour un VPN, vous savez ce que vous obtenez et à quel point vous êtes privé lorsque vous êtes connecté à un serveur VPN.
  • La diversité des serveurs : Le nombre de serveurs va de pair avec la vitesse d’Internet. Plus un VPN a de serveurs, moins ils seront sollicités, ce qui signifie des connexions beaucoup plus rapides. De plus, si vous utilisez un VPN pour accéder à du contenu géo-restreint ou bloqué depuis une autre partie de la planète, vous pouvez juste vous connecter à un serveur le plus proche de l’emplacement souhaité et profiter d’un accès illimité, où que vous soyez.
  • Sécurité : Les VPN payants peuvent être accompagnés d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Cela inclut différents protocoles de cryptage, des fonctionnalités spéciales telles que le kill switch, et un cryptage meilleur et plus fort. Lorsque vous payez pour un service VPN, vous ne devriez pas vous contenter de moins que le cryptage 256 bits standard de l’industrie.
  • Service client : Comme tous les avantages énumérés ci-dessus, une bonne assistance a un certain coût. Cela ne signifie pas que vous devez payer trop cher votre service VPN. Cela signifie juste que s’il arrive que vous rencontriez un problème en utilisant un VPN, vous pouvez vous attendre à ce qu’un agent soit prêt à vous aider lorsque vous avez besoin d’aide.

Top 3 des VPN premium

Cela dit, gardez à l’esprit que les VPN payants ne sont pas tous bons ou ne présentent pas d’inconvénients. Il est toujours préférable de faire un peu de recherche avant d’opter pour un VPN. Pour vous aider à choisir le VPN le plus adapté à vos besoins, nous vous proposons les 3 meilleurs VPN premium actuellement disponibles.

N°1 : ExpressVPN

ExpressVPN

ExpressVPN est largement considéré comme le meilleur VPN complet. Son prix est un peu plus élevé que celui de la concurrence, mais le service que vous obtenez en retour en vaut largement le coût. ExpressVPN est sans doute le VPN le plus pratique actuellement disponible.

Il est facile à configurer et disponible sur n’importe quel appareil. Ils disposent d’un réseau de serveurs assez impressionnant qui comprend plus de 3000 serveurs haut débit dans 94 pays et 160 emplacements. En parlant de vitesse élevée, les vitesses d’ExpressVPN sont parmi les meilleures du marché.

Vous avez la garantie d’une efficacité maximale lorsque vous êtes connecté à l’un de leurs serveurs. Vous pouvez vous attendre à des vitesses comprises entre 80 Mbps et 85 Mbps sur un réseau de 100 Mbps.

  • Vitesses les plus rapides parmi tous les autres fournisseurs VPN
  • Aucun journal
  • OpenVPN, IPSec et IKEv2
  • Torrents/P2P autorisés
  • Débloque Netflix, Hulu, BBC iPlayer
  • Assistance par chat en direct 24/7
  • Garantie de remboursement de 30 jours

N°2 : IPVanish

En deuxième place, IPVanish est parfait pour les personnes qui téléchargent fréquemment des fichiers et du contenu sur Internet. Il offre des vitesses de téléchargement qui sont bonnes et stables, avec une bande passante illimitée et un trafic P2P illimité. Avec des serveurs dans plus de 75 emplacements dans le monde, des journaux de trafic absolument zéro et des connexions/appareils simultanés illimités, IPVanish est un VPN très pratique. Bien que son interface ne soit pas aussi facile à utiliser que celle d’ExpressVPN, elle offre beaucoup de personnalisation. Ce qui impressionnera sûrement les utilisateurs de VPN plus expérimentés à la recherche d’un nouveau VPN.

  • Bonnes vitesses
  • Aucun journal
  • Cryptage AES-256
  • P2P autorisé
  • Garantie de remboursement de 30 jours

N°3 : NordVPN

NordVPN

Si vous recherchez la meilleure combinaison de qualité et de quantité, NordVPN est la solution. Ils offrent le prix d’abonnement le plus bas du marché et une garantie de remboursement de 30 jours.

NordVPN est une option sans risque pour tous ceux qui sont préoccupés par la protection de leur vie privée à petit budget. En plus d’être très abordable, NordVPN est très performant.

Avec plus de 5200 serveurs dans 62 pays à travers le monde, ils fournissent le plus grand réseau de serveurs parmi tous les VPN. Leur double cryptage de qualité militaire et leur politique de zéro journal en font une option idéale pour la navigation, le streaming et le téléchargement de contenu.

  • Bonnes vitesses
  • Aucun journal
  • OpenVPN, IPSec et IKEv2
  • P2P autorisé
  • Débloque Netflix
  • Garantie de remboursement de 30 jours

Conclusion

Bien qu’Internet puisse parfois être un endroit pas trop sûr, avec quelques étapes supplémentaires, vous pouvez profiter d’un accès sans restriction et en toute sécurité.

Tout commence par l’obtention d’un VPN fiable. Si vous appréciez vraiment votre confidentialité et votre sécurité en ligne, ne vous contentez pas d’un service VPN gratuit.

Il existe de nombreux choix disponibles, à commencer par seulement quelques dollars par mois. Nous allons terminer par une phrase que vous devez toujours garder à l’esprit, pas seulement lorsque vous utilisez Internet. Tout vient avec un certain coût, et si vous ne payez pas le prix du service, cela signifie le plus souvent que vous êtes le produit.

Check Also

Meilleur VPN pour KODI

5 Meilleurs VPN pour Kodi

Les meilleurs VPN pour Kodi dont nous allons discuter dans cet article fonctionnent parfaitement pour …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *