Les VPN sont-ils légaux et sûrs ? (Ça dépend)

Avec l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs d’Internet, le risque de se heurter à un site Web de phishing ou à des domaines dangereux augmente également.

Les conséquences d’une navigation Internet non sécurisée sont si graves que vous pourriez également être la proie d’un vol d’identité en révélant simplement votre nom, votre adresse e-mail, votre âge et votre numéro de téléphone !

Ainsi, chaque site Web demandant de tels détails devrait être un site Web de confiance, mais comment le savoir ? L’utilisation d’un VPN légal peut être envisageable.

Le monde virtuel est plein de pièges et d’embûches, et il n’y a aucune garantie absolue de savoir ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas. Vous pourriez télécharger une vidéo virale inoffensive ou la dernière saison d’une émission célèbre et ouvrir les portes de la vulnérabilité.

Ceux qui utilisent Internet depuis longtemps savent que les VPN sont probablement le moyen le plus sûr d’effectuer des transferts de données anonymes sur Internet. Mais même les meilleurs d’entre nous, à un moment donné, se sont peut-être demandés si les VPN sont légaux. Et plus important encore, le VPN est-il sûr comme nous le pensons ?

Découvrons-le.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN légal

Avant de discuter de la question « Les VPN sont-ils sûrs ? », comprenons mieux ce qu’est vraiment un VPN.

Pour simplifier les choses, VPN (ou Virtual Private Network) est un logiciel que l’on utilise pour rester anonyme sur Internet. Il est particulièrement utile pour protéger l’utilisateur de son fournisseur d’accès Internet ou même du gouvernement.

Ces logiciels de tunneling relient votre réseau via une série de serveurs à travers le monde, de sorte que le site Web d’hébergement n’a aucune idée de votre emplacement réel et exact. Votre adresse IP est un identifiant unique pour votre présence virtuelle. Un VPN légal masquera votre adresse IP afin que vous puissiez essentiellement prendre une identité nouvelle et inconnue.

Certains sites Web imposent des blocs géographiques dans lesquels le contenu Web ne peut être accessible qu’aux personnes présentes dans un continent, un pays ou une localité particulier.

Un VPN peut contourner cette limitation permettant d’accéder à n’importe quel emplacement géographique. Par exemple, si certains contenus sont disponibles uniquement pour les internautes résidant aux États-Unis et que leur affichage est bloqué en Inde, vous pouvez utiliser efficacement un VPN légal pour tromper le site Web. Vous lui faites croire que vous utilisez une connexion Internet aux États-Unis.

Les fournisseurs de services VPN

Des services VPN payants et gratuits sont disponibles sur Internet. Ils ont plusieurs serveurs présents dans la plupart des pays. Ceux-ci permettent à leur utilisateur d’usurper leur réseau en tant que connexions Internet locales via un réacheminement à l’aide de ces serveurs disponibles.

Les fournisseurs de services VPN payants facturent des frais nominaux qui peuvent varier d’un forfait horaire à un forfait annuel. Les VPN gratuits pourraient coûter beaucoup plus cher que les frais de services VPN payants.

Bien sûr, il existe des prestataires de services fiables. Mais il y en a aussi des malhonnêtes qui exploitent et compromettent vos données personnelles contre leurs services « gratuits ». Nous en avons parlé dans les sections précédentes.

Les VPN sont-ils illégaux ?

les VPN sont-ils illégaux ?

Donc, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les VPN peuvent être utilisés pour éviter d’être suivis par le gouvernement.

Naturellement, cela déclencherait la question : les VPN sont-ils illégaux ?

La réponse à cette question est plutôt spécifique au pays, mais une réponse plus générale serait Oui.

Les VPN ne sont pas illégaux. Cependant, ce n’est pas le cas partout dans le monde puisque les VPN sont déclarés illégaux dans certains pays (nous en reparlerons plus tard). Même si les VPN peuvent être légaux dans la plupart des pays, il va sans dire que la réalisation d’activités illégales via des VPN comme la propagation de virus, la vente de médicaments et/ou de matériel protégé par le droit d’auteur pourrait toujours vous rendre responsable de toute action en justice.

Des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada autorisent l’utilisation de VPN. Cependant, les fournisseurs de services VPN doivent se conformer aux directives établies par les autorités gouvernementales de ce pays particulier où leur société est enregistrée.

La plupart des pays acceptent l’utilisation légitime des VPN car ils présentent des avantages distincts tels que :

Les VPN offrent la sécurité

Cette sécurité n’est pas seulement limitée à tout utilisateur Internet aléatoire, mais est également étendue aux grandes entreprises et organisations gouvernementales.

Les VPN sont utilisés comme ligne de défense pour protéger les données sensibles et la propriété intellectuelle.

Même les environnements bancaires utilisent des VPN pour permettre à un employé d’accéder à son poste de travail lorsqu’il travaille à domicile.

Les VPN offrent l’anonymat

À l’heure actuelle, l’anonymat et la confidentialité sont les préoccupations majeures de chaque individu. Qu’ils se sentent surveillés par le gouvernement ou souhaitent simplement échapper aux griffes des publicités ciblées, de plus en plus de personnes utilisent le VPN légal pour sécuriser leurs connexions en toute sécurité. Avec les VPN, même vos appels VoIP ne peuvent pas être suivis ou surveillés.

Ces avantages l’emportent sur les principaux inconvénients de l’utilisation d’un VPN, ce qui le rend légal dans la plupart des pays. Voici d’autres raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un VPN légal.

Est-il illégal d’utiliser un VPN pour Netflix ?

Netflix

La mention du contenu Web de géolocalisation déclenche le tout premier doute, est-il illégal d’utiliser un VPN pour Netflix ?

Netflix est peut-être le service de streaming en ligne le plus grand et le plus populaire. Cependant, les utilisateurs en dehors des États-Unis remarqueront une bibliothèque limitée qui pâlit en comparaison du contenu riche présent sur Netflix US.

L’utilisation d’un VPN pour accéder à cette ressource pourrait constituer une violation des conditions d’utilisation de Netflix. Ces dernières stipulent que l’entreprise a le droit de restreindre le contenu en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur.

Malgré cela, cet acte ne constituerait pas une violation des droits d’auteur puisque l’utilisateur utiliserait toujours Netflix pour accéder à ses services.

En dehors de cette violation des conditions d’utilisation, il ne semble y avoir aucune autre loi qui soit bafouée si les VPN sont légaux dans votre pays. Ceci est acquis si votre pays n’a pas non plus de lois contre le contournement des restrictions géologiques ou continentales imposées à un contenu.

En outre, accéder aux informations Netflix via un VPN pour utiliser commercialement leur contenu pourrait certainement vous plonger dans un enchevêtrement juridique. De plus, gardez à l’esprit que si Netflix vous surprend à utiliser ses services via un VPN légal, ils ont tous les droits de vous interdire de profiter de leurs services.

Donc, en un mot, il est tout à fait légal d’utiliser un VPN pour Netflix sans craindre aucune répercussion civile ou pénale tant que vous n’abusez pas de l’accès obtenu. Bien que certains réseaux VPN puissent être extrêmement lents, il est pratiquement impossible de streamer des vidéos. Cela ne vaut même pas le temps et les efforts.

Est-il illégal d’utiliser un VPN dans les écoles ?

Les écoles sont régies par des règles et non par des lois. Tant qu’un pays accorde la légalité à l’utilisation du VPN, cela devient automatiquement légal même dans les écoles.

Les règles et politiques internes suivies par les écoles varient d’une école à l’autre. Cela dépend également du contenu accessible via le VPN légal.

Si l’école juge inapproprié d’utiliser le VPN légal, vous avez des problèmes avec les autorités scolaires. L’accès à un site Web inoffensif peut simplement entraîner une légère gifle sur le poignet, mais accéder au côté obscur d’Internet à l’aide de VPN peut entraîner l’expulsion ou la détention.

La sanction est conforme à la sévérité de la mise en œuvre de la règle. Mais dans une perspective plus large, l’utilisation de VPN à l’école ne pourrait pas entraîner de poursuites judiciaires tant que les VPN sont légaux dans l’ensemble du pays.

Pays où le VPN est illégal

Comme mentionné précédemment, la plupart des pays autorisent l’utilisation du VPN, mais certains ont établi des lois strictes à son encontre. Voici donc les pays qui ont interdit ou réglementent les services VPN.

Pays où le VPN est illégal

Russie

C’est un fait bien connu que le gouvernement russe gère un système de surveillance robuste. Ainsi, il va sans dire que toute technologie offrant l’anonymat, telle que VPN, proxies, Tor, etc., a été interdite et considérée comme illégale par le gouvernement.

Cette action garantit également que les citoyens n’ont pas accès à des contenus Web que le gouvernement ne souhaite pas autoriser.

Chine

L’utilisation d’un VPN est illégale en Chine. Le gouvernement chinois suit essentiellement toutes les activités en ligne et contrôle, censure et réglemente le contenu Web auquel les citoyens peuvent accéder.

Bien qu’en théorie, le pays ait enregistré des fournisseurs de services VPN, mais en pratique, ils doivent se conformer à un ensemble de directives strictes et rigides imposées par le gouvernement.

Cela va fondamentalement à l’encontre de l’objectif de l’utilisation des VPN en premier lieu. De plus, certaines régions de la Chine bloquent totalement l’utilisation du VPN quel que soit le fournisseur.

Biélorussie

À la suite des mesures prises par les dirigeants des pays interdits de VPN, la Russie et la Chine, la Biélorussie a également interdit les services VPN et Tor.

Ces derniers offraient un certain degré d’anonymat. Les fournisseurs de services Internet de la Biélorussie doivent vérifier avec la liste quotidienne des services qui sont interdits. Cette liste est publiée par l’agence gouvernementale.

Irak

L’Irak est un point chaud des activités terroristes depuis la résurgence de l’Etat islamique. Ainsi, pour suivre chaque activité Internet et surveiller chaque internaute, le VPN a été complètement interdit.

Si cette action peut sembler nécessaire pour interdire les terroristes, les citoyens du pays doivent faire des compromis sur leur sécurité et leur vie privée. Fait intéressant, le gouvernement et les organisations gouvernementales n’ont aucun scrupule à utiliser VPN.

Oman

Oman a été actif dans la censure. Il n’est donc pas surprenant qu’en dehors des médias conventionnels, l’accès à Internet soit également réglementé. Ainsi, pour maintenir le bastion, le VPN est interdit à Oman.

Turquie

La Turquie a tenté d’interdire toutes les plateformes de médias sociaux et tout le moyen d’y accéder. Ainsi, le gouvernement turc a bloqué divers autres sites Web qui incluent des fournisseurs de VPN.

Emirats Arabes Unis

Les EAU imposent une forte amende à ceux qui utilisent un VPN. Le montant de l’amende peut s’élever jusqu’à 575 800 $. En effet, le gouvernement souhaite soutenir les industries des télécommunications. Ces dernières subissent de grandes pertes en raison des services VoIP qui réduisent leurs marges bénéficiaires.

Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite est témoin d’un scénario spécial dans lequel l’utilisation de VPN est légale, mais les autorités gouvernementales ont bloqué près de 400 000 sites Web.

Tout comme les Émirats arabes unis, le pays avait également bloqué les services VoIP pour stimuler leur secteur de télécommunications. Suite à cela, les Saoudiens ont commencé à utiliser VPN pour accéder à ces services. Heureusement, avec l’interdiction de la levée de la VoIP, l’utilisation du VPN peut ne pas être nécessaire après tout.

Des pays comme la Corée du Nord, l’Iran et le Turkménistan limitent l’utilisation des VPN sous leur censure générale sur Internet et limitent l’accès à Internet. Mais, ils ont également quelques fournisseurs de services VPN approuvés qui peuvent offrir ce service. De plus, cette liste de pays n’est pas exhaustive car les lois régissant un pays sont assez dynamiques et peuvent changer constamment. Il est donc conseillé aux utilisateurs de vérifier leur législation locale pour être plus sûrs.

Les VPN sont-ils sûrs à utiliser ?

Les VPN sont-ils sûrs à utiliser ?

Les VPN sont certainement plus sûrs que l’utilisation de proxies car ils impliquent un cryptage des données qui peut protéger vos informations. En gros, l’idée d’utiliser un VPN pour une sécurité renforcée, l’anonymat et la confidentialité peut sembler une solution idéale. Cependant, elle s’accompagne de sa juste part de pièges.

Lorsqu’il s’agit d’accéder à un VPN gratuit, il est important de comprendre que rien n’est jamais totalement « gratuit ».

Les fournisseurs de VPN qui offrent des services gratuitement peuvent en fait permettre à tout tiers malveillant de collecter vos données personnelles. Ils peuvent même donner accès à votre connexion Internet, à partir de laquelle les entités malveillantes peuvent mener des activités illégales.

Certains fournisseurs de services VPN commercialisant leurs produits gratuitement.

En revanche, ils pourraient suivre et conserver des enregistrements de votre adresse IP et de votre historique d’utilisation d’Internet. Ces dossiers personnels contenant toutes vos informations pourraient être vendus aux plus offrants sur Internet. Par contre, les VPN payants peuvent sembler une option plus attrayante pour profiter de ces services.

Comment choisir un VPN sûr ?

Tenez compte de quelques facteurs avant de choisir le meilleur VPN.

Ce sont:

  1. La vitesse de connexion,
  2. Le nombre de serveurs,
  3. Les protocoles,
  4. La politique de confidentialité et
  5. Le service client.

Ces facteurs contrôleront votre expérience globale de l’utilisation de leurs services. Par conséquent, vous pouvez prendre une décision éclairée en vérifiant ces paramètres. Vous pouvez même tester un fournisseur VPN en utilisant un essai de 30 jours avec garantie de remboursement avant d’acheter l’un de leurs forfaits plus volumineux.

Choisissez un VPN équipé d’un « kill switch » qui bloquerait tout l’accès à Internet si la connexion n’est pas chiffrée. Tout simplement parce qu’un service est payant, il faut que vous soyez entièrement protégé.

Les VPN peuvent être la proie de bogues et d’attaques de piratage qui pourraient rendre vos données vulnérables. Même si ces violations sont rares, il vaut mieux être préparé que désolé.

S’il peut sembler rassurant de savoir que les fournisseurs de services VPN doivent adhérer à une liste de directives et maintenir des politiques strictes, ce qui est troublant, c’est que ces lois sont déterminées par le pays où l’entreprise est basée.

Les fournisseurs de services VPN louches mettent en place des opérations dans des pays où ces règles de conformité sont absentes ou trop laxistes. De cette façon, ils peuvent sembler se conformer à une loi faible ou inexistante et pourtant apparaître comme une entreprise légitime.

Par conséquent, il est important de considérer l’emplacement de votre fournisseur VPN pour évaluer dans quelle mesure il respecte les politiques de confidentialité.

Quel VPN dois-je acheter ?

Maintenant que vous connaissez le statut juridique des VPN dans votre pays, vous vous demandez peut-être quel VPN est le meilleur en termes de vitesse et de sécurité.

Pour répondre à votre question, j’ai essayé jusqu’à présent plus de 10 fournisseurs de VPN et j’ai trouvé ExpressVPN comme le VPN le plus rapide du secteur. C’est un peu coûteux par rapport à d’autres fournisseurs, mais cela vaut chaque centime. Vous trouverez ci-dessous un tableau des 5 principaux fournisseurs VPN que vous pouvez envisager pour masquer vos activités en ligne.

Les plus populaires

1. ExpressVPN

ExpressVPN

Notre note 9.8

  • Juridiction : Îles Vierges britanniques
  • Serveurs : plus de 3000
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Applications prises en charge : Windows, Mac, IOS, Android, Linux ; firetv
  • Fonctionne avec : Kodi, Torrenting, Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Sky, HBO
  • Offre spéciale : 49 % de rabais sur le forfait de 15 mois

Avantages

  • Serveurs VPN dans 94 pays
  • Vitesse ultra rapide, idéale pour le streaming
  • Politique de non-journalisation solide
  • Cryptage 256 bits très sécurisé
  • Aucune restriction de streaming
  • Bande passante illimitée
  • Verrouillage réseau (Kill switch)
  • Débloque Netflix et BBC iPlayer
  • Sécurisé pour une utilisation P2P et torrent
  • Applications dédiées et configuration facile sur tous les appareils
  • 5 connexions simultanées
  • Excellente assistance clientèle par chat en direct/e-mail 24/7
  • Bitcoin accepté
  • Garantie de remboursement de 30 jours

Inconvénients

  • Pas d’essai gratuit
  • Visitez ExpressVPN

2. IPVanish

IPVanish

Notre note 9.2

Visitez le site

  • Juridiction : États-Unis
  • Serveurs : plus de 1 200
  • Garantie de remboursement : 7 jours
  • Applications prises en charge : Windows, Mac, IOS, Android, Linux, Firestick
  • Fonctionne avec : Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Sky, HBO, Torrenting, Kodi
  • Offre spéciale : 46 % de rabais sur le plan d’un an

Avantages

  • Serveurs VPN dans 60 pays
  • Bonne vitesse
  • Cryptage 256 bits
  • Aucune restriction de streaming
  • Bande passante illimitée
  • Kill switch
  • Débloque Netflix et BBC iPlayer
  • 10 connexions simultanées
  • Applications dédiées pour tous les appareils
  • Garantie de remboursement de 7 jours

Inconvénients

  • Service client qui ne répond pas
  • Conception et mise en page peu conviviales
  • Pas d’essai gratuit

3. NordVPN

NordVPN

Notre note 9.1

  • Juridiction : Panama
  • Serveurs : 3300
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Applications prises en charge : Windows, Mac, IOS, Android, Linux
  • Fonctionne avec : Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Sky, HBO, Torrenting, Kodi
  • Offre spéciale : 75% de rabais sur le plan de 3 ans

Avantages

  • Serveurs VPN dans 60 pays
  • Bonne vitesse
  • Cryptage 256 bits
  • Aucune restriction de streaming
  • Bande passante illimitée
  • Kill switch
  • Débloque Netflix et BBC iPlayer
  • 6 connexions simultanées
  • Applications dédiées pour la plupart des appareils
  • Garantie de remboursement de 30 jours

Inconvénients

  • Fuite IPv6 dans l’application IKEv2 de macOS
  • Pas d’application Fire TV dédiée
  • Pas d’essai gratuit

4. Cyberghost

CyberGhost

Notre note 9.0

  • Juridiction : Roumanie
  • Serveurs : 3600
  • Garantie de remboursement : 45 jours
  • Applications prises en charge : Windows, Mac, IOS, Android, Linux, Firestick
  • Fontionne avec : Kodi, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Sky, HBO, Torrenting
  • Offre spéciale : 81 % de rabais sur le plan de 3 ans

Avantages

  • Serveurs VPN dans 55 pays
  • Vitesse moyenne
  • Anti-malware et pas de suivi
  • Cryptage 256 bits
  • Aucune restriction de streaming
  • Bande passante illimitée
  • 7 connexions simultanées
  • Applications dédiées pour tous les appareils
  • Garantie de remboursement de 45 jours

Inconvénients

  • Pas d’essai gratuit
  • Problèmes de torrent sur les serveurs américains
  • Pas de service client 24/7

5. VyprVPN

VyprVPN

Notre note 8,9

  • Juridiction : Suisse
  • Serveurs : plus de 700
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Applications prises en charge : Windows, Mac, IOS, Android, Linux
  • Fonctionne avec : Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, BBC iPlayer, Sky, HBO, Kodi
  • Offre spéciale : aucune

Avantages

  • Vitesse moyenne
  • Cryptage 256 bits
  • Aucune restriction de streaming
  • Bande passante illimitée
  • 5 connexions simultanées
  • Applications dédiées pour la plupart des appareils
  • Essai gratuit de 3 jours ou remboursement de 30 jours

Inconvénients

  • Une certaine journalisation de vos données
  • Prise en charge lente des tickets
  • Pas bon pour le torrent

Conclusion

Dans l’ensemble, les VPN sont un moyen intelligent et pratique de naviguer sur Internet. Vous pouvez rester protégé contre les regards indiscrets ou les cyberattaques potentielles si vous êtes protégé par un VPN sécurisé et stable.

Nous vous recommandons de choisir un fournisseur VPN établi et fiable pour tirer le meilleur parti de vos expériences Internet. Les principaux fournisseurs VPN disposent d’une base solide d’utilisateurs qui peuvent garantir l’efficacité de leurs services.

En outre, ils ont beaucoup en jeu s’il y a une brèche dans leurs réseaux, ils garderont donc une longueur d’avance pour offrir une protection robuste. Vérifiez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité avant de vous inscrire. Il est plus sage d’être bien conscient que d’être pris par surprise.

Check Also

5 choses terrifiantes que le VPN gratuit fait pour gagner de l’argent

Le VPN gratuit ou payant est devenu un outil extrêmement utile pour ceux qui veulent …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *