Installer un VPN sur routeur, un guide simple pour DD-WRT

Installer un VPN sur votre routeur est une excellente idée si vous souhaitez utiliser Internet avec liberté, sécurité et anonymat. Pour pouvoir installer un VPN sur votre routeur, vous aurez besoin de DD-WRT. Il s’agit d’un micrologiciel (logiciel) alternatif utilisé pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre routeur.

L’une de ces fonctionnalités est la possibilité d’installer et d’utiliser un VPN sur votre routeur. Lisez tout sur ce logiciel et suivez un guide simple qui explique comment vous devez l’installer. Ensuite, vous serez prêt à commencer à surfer librement et anonymement sur tous vos appareils.

À lire: Les meilleurs Routeurs Pour VPN

Qu’est-ce que DD-WRT ?

Qu'est-ce que DD-WRT ?

DD-WRT est un micrologiciel open source basé sur Linux pour les routeurs sans fil de type IEEE 802.11 a/b/g/h/n. Il fonctionne sur une puce Broadcom ou Atheros. DD-WRT propose des options avancées que vous ne trouverez pas sur le micrologiciel ou les routeurs normaux.

Certaines de ces options supplémentaires sont une bonne prise en charge VPN (en particulier OpenVPN), des protocoles de pontage(bridging) / répétition sans fil WDS, des communications sans fil sécurisées par authentification Radius et une gestion avancée de la qualité de service pour allouer la bande passante. Dans cet article, vous pouvez lire les détails de l’installation d’un VPN sur votre routeur à l’aide de DD-WRT.

Pourquoi installeriez-vous un VPN sur votre routeur ?

En installant un VPN sur votre routeur, vous protégez tous les appareils connectés en une seule fois.

VPN

Un VPN protège tout votre trafic Internet en le routant à travers des tunnels cryptés. Les tiers ne peuvent pas voir ce que vous faites en ligne lorsque vous utilisez un VPN.

De plus, vous utilisez l’adresse IP de vos serveurs VPN, en vous assurant que votre propre adresse IP est cachée au monde. Votre adresse IP permet en effet aux sites Web que vous visitez de vous reconnaître et même de vous suivre s’ils le souhaitent. Avec un VPN, cela ne sera pas possible et vous serez complètement anonyme.

Enfin, un VPN offre une grande liberté. Étant donné qu’il vous permet de vous connecter à des serveurs dans de nombreux pays différents, vous pouvez modifier votre emplacement virtuel. Vous pouvez prétendre accéder à Internet depuis un autre endroit.

De cette façon, vous pouvez contourner toutes les restrictions géographiques, qu’il s’agisse de restrictions sur votre site de streaming préféré ou d’une censure flagrante de la part de votre gouvernement.

Normalement, vous installez un VPN sur l’appareil que vous souhaitez utiliser pour accéder à Internet. Cependant, de nos jours, nous utilisons de nombreux appareils différents. Pour protéger tous vos appareils à la maison ou au travail en une seule fois, vous pouvez installer le VPN sur votre routeur.

Les routeurs VPN préinstallés

Si vous souhaitez utiliser votre routeur comme client VPN, votre routeur doit être configuré d’une manière particulière. Cette façon de configurer votre routeur pour un VPN s’appelle « flashing ». Ci-dessous, vous pourrez lire comment vous pouvez le faire vous-même. Cependant, le moyen le plus simple consiste à acheter un routeur déjà configuré pour fonctionner avec un VPN. Nous appelons cela les routeurs pré-configurés.

Ces routeurs pré-configurés sont souvent configurés pour un fournisseur VPN particulier. Ainsi, lorsque vous achetez le routeur, vous devez également obtenir un abonnement auprès de ce fournisseur VPN particulier.

La plupart de ces routeurs pré-configurés proviennent des États-Unis. N’oubliez pas que les adaptateurs peuvent être différents dans votre pays. Ceci étant, pensez à commander un adaptateur qui vous permet de connecter le routeur au réseau électrique de votre pays.

Les conditions requises pour installer un VPN sur votre routeur

Pour pouvoir installer un VPN sur votre routeur, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Un routeur sur lequel DD-WRT est installé (consultez les périphériques pris en charge pour voir si le micrologiciel DD-WRT peut être installé sur votre routeur)
  • Un abonnement VPN qui offre OpenVPN. OpenVPN est un protocole que tous les fournisseurs VPN n’offrent pas, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur. Nous pourrions recommander NordVPN et Surfshark en tant que fournisseurs VPN solides qui offrent ce protocole.

Installez DD-WRT sur votre routeur

Le guide d’installation du micrologiciel DD-WRT sur votre routeur est différent pour chaque routeur. Alors, :

  • Recherchez votre routeur sur la base de données du routeur du site Web DD-WRT et téléchargez le fichier.
  • Téléchargez le fichier .bin correspondant.
  • Lisez les instructions spécifiques au matériel pour voir comment vous pouvez configurer un nouveau micrologiciel sur votre routeur.
  • Il existe trois façons de configurer un nouveau firmware : Interface graphique Web, TFTP, ligne de commande

Faites défiler vers le bas pour trouver la méthode de configuration (flashing) correspondante pour plus d’informations.

Configurer DD-WRT via Web-GUI

Cette méthode est le meilleur choix pour, entre autres, les routeurs Linksys.

  1. Réinitialisez votre routeur (avec le bouton de réinitialisation matérielle qui se trouve à l’arrière de votre routeur)
  2. Connectez-vous au système de gestion de votre routeur en accédant à l’adresse IP de votre routeur (faites défiler vers le bas pour voir comment le faire)
  3. Recherchez dans le menu l’endroit où vous pouvez mettre à jour votre routeur ou configurer un nouveau firmware sur ce dernier.
  4. Configurez le nouveau firmware (Important : n’interrompez pas ce processus car cela pourrait endommager votre routeur de manière irréparable)
  5. Réinitialisez votre routeur

Trouvez manuellement l’adresse IP de votre routeur

Suivez ces étapes pour trouver manuellement l’adresse IP de votre routeur dans Windows.

Étape 1. Allez sur « démarrer » et appuyez sur « Exécuter »

Cela peut être difficile à trouver dans Windows 10. Vous pouvez donc utiliser le raccourci clavier en appuyant sur WIN (ce bouton avec la fenêtre dessus) et « r » en même temps. Vous verrez cette fenêtre :

Routeur cmd

Étape 2. Tapez « cmd » et appuyez sur OK

commande ipconfig

Étape 3. Tapez « ipconfig » et appuyez sur Entrée

IP du routeur

L’adresse IP que vous trouvez après la passerelle par défaut ou la passerelle standard est l’adresse IP de votre routeur. Copiez maintenant ce numéro dans la barre d’adresse de votre navigateur Web pour atteindre votre routeur.

Configurer le micrologiciel DD-WRT via TFTP

Le plus souvent, il est préférable d’opter pour la méthode de configuration GUI. Cependant, dans certains cas spécifiques au matériel, vous pouvez choisir TFTP. TFTP est considéré comme une méthode sûre pour configurer votre routeur.

TFTP est très simple et ne nécessite que deux clics. Cette méthode est particulièrement efficace en cas de dysfonctionnement de l’interface graphique Web ou si le routeur semble inaccessible.

Configurer le micrologiciel DD-WRT via la ligne de commande

Cette méthode s’applique uniquement aux routeurs sur lesquels DD-WRT est déjà installé et lorsque Telnet/SSH est activé. C’est la seule façon de les mettre à niveau de manière sans fil car les fichiers sont récupérés sur les serveurs DD-WRT et peuvent être vérifiés via une somme de contrôle.

  1. Telenet ou SSH vers le routeur DD-WRT
  2. Téléchargez le firmware dans le dossier router/tmp avec wget ou scp
cd /tmp
wget https://dd-wrt.com/dd-wrtv2/downloads/stable/dd-wrt.v2x_generic.bin
  1. Comparez la somme de contrôle à l’original
md5sum dd-wrt.v2x_generic.bin
  1. Configurez le firmware
write dd-wrt.v2x_generic.bin linux
  1. Redémarrez

Installez un VPN sur le DD-WRT

Vous avez maintenant configuré DD-WRT sur votre routeur et il pourra désormais héberger une connexion VPN. Félicitations, le plus dur est fait ! Maintenant, pour installer le VPN sur le DD-WRT :

  1. Connectez-vous à votre routeur (comme vous l’avez fait auparavant, recherchez l’adresse IP et saisissez-la dans la barre d’adresse de votre navigateur).
  2. Allez dans « Configuration (Setup) » puis « Configuration de base (Basic Setup) ».
  3. Allez dans la section « Paramètre du serveur d’adresse réseau » (DHCP) et remplissez les adresses de serveur DNS de votre fournisseur VPN et enregistrez ces paramètres.
  4. Désactivez IPv6 (l’utilisation d’IPv6 entraîne parfois des fuites IP).
  5. Allez dans la section « Services » et cliquez sur l’onglet « VPN ». Activez le client OpenVPN en cliquant sur « activer » dans la section « Démarrer le client OpenVPN ».
Services routeur
  1. Entrez maintenant les données de votre fournisseur VPN (pour NordVPN par exemple : login, mot de passe, adresse du serveur et type de protocole VPN).
  2. Copiez le contenu du certificat et le fichier de clé dans la case appropriée.
  3. Dès que vous enregistrez les données avec « Appliquer les paramètres », une connexion sera établie avec le serveur VPN. Tout le trafic Internet transite désormais via le serveur VPN. Pour vérifier si tout est fait, allez dans l’onglet « status » et la section « OpenVPN ».

Conclusion

Voulez-vous que tous vos appareils à la maison soient protégés par un VPN ? Dans l’affirmation, sachez que c’est une bonne idée d’installer un VPN sur votre routeur. Cependant, vous devez d’abord installer DD-WRT sur votre routeur et votre fournisseur VPN doit proposer un protocole OpenVPN pour que cela fonctionne.

Espérons que le guide ci-dessus vous a aidé à installer un VPN sur votre routeur. N’oubliez pas que vous pouvez également acheter des routeurs pré-configurés qui vous éviteront beaucoup de problèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *