Les 5 meilleurs routeurs VPN

Lorsque vous installez un VPN sur votre routeur, tous les appareils connectés au réseau de ce routeur seront automatiquement protégés par le VPN. Cela peut être utile, par exemple lorsque vous souhaitez protéger les données en ligne de toute votre famille en une seule fois et cacher ainsi votre adresse IP.

Tous les routeurs ne fonctionnent pas avec tous les VPN. Heureusement, il existe des routeurs clients VPN spéciaux que vous pouvez configurer vous-même. Cela dit, un VPN qui fonctionne très bien avec la plupart des routeurs est ExpressVPN :

ExpressVPN : 3 mois gratuits avec un abonnement d’un an

Voulez-vous en savoir plus sur les routeurs VPN, lesquels sont les meilleurs et comment installer un VPN sur le vôtre ? Lisez le reste de cet article ci-dessous.

En configurant une connexion VPN sur votre routeur, vous vous assurez que toutes les données transitant par le routeur sont automatiquement cryptées et anonymisées. Cela signifie que vous n’aurez pas à installer un VPN sur tous vos appareils séparés : tout est crypté et protégé par le routeur.

Cet article explique quels routeurs fonctionnent le mieux avec un VPN. Nous vous en dirons également plus sur les avantages d’un VPN sur votre routeur.

Les meilleurs routeurs VPN (à configurer vous-même)

Pour commencer, nous allons discuter de cinq routeurs que vous pouvez configurer vous-même. Ce sont des routeurs clients VPN, que vous pouvez configurer pour vous connecter à un fournisseur VPN.

Si ce processus de configuration de votre propre routeur vous semble trop complexe, vous préférerez peut-être un routeur déjà configuré par le magasin ou le fabricant. Nous aborderons ces soi-disant routeurs pré-configurés plus loin dans cet article.

1. Asus RT-AC88U – Meilleure option avec huit ports réseau

Asus RT-AC88U

L’Asus RT-AC88U est un excellent routeur pour VPN doté de huit ports réseau. En raison de sa vitesse, de son nombre de ports, de son logiciel VPN facile à installer et de son prix raisonnable, ce routeur a mérité une première place sur cette liste.

Les vitesses les plus élevées avec ce routeur peuvent être atteintes avec des appareils prenant en charge une connexion 5 GHz. Dans l’ensemble, c’est un excellent choix pour tout utilisateur VPN. Suivez le lien ci-dessous pour commander ce routeur Asus.

2. Asus ROG Rapture GT-AC5300 – Performances fantastiques, mais légèrement chères

Asus ROG Rapture GT-AC5300

L’Asus ROG Rapture GT-AC5300 est une technologie impressionnante. Ce routeur ressemble plus à un vaisseau spatial qu’à un routeur normal. Vous pouvez choisir d’utiliser ou non une connexion VPN pour chaque port réseau. De cette façon, vous pouvez choisir de crypter les données provenant uniquement de certains de vos appareils.

Vous pouvez également choisir de configurer plusieurs tunnels VPN. De cette façon, un appareil peut être connecté à un serveur VPN local via le routeur, tandis qu’un autre appareil sur le même réseau est connecté à un serveur VPN américain. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez regarder le Netflix américain sur votre Smart TV, par exemple.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commander l’Asus ROG Rapture GT-AC5300.

3. Linksys WRT3200ACM – Facile à configurer

Linksys WRT3200ACM

Le Linksys WRT3200ACM est extrêmement facile à configurer en combinaison avec la plupart des VPN. Surtout ExpressVPN, notre fournisseur VPN préféré, fonctionne très bien avec ce routeur Linksys. Lorsque vous avez un abonnement avec ExpressVPN, vous recevez un code d’activation que vous pouvez saisir dans votre nouveau routeur Linksys WRT3200ACM. Instantanément, vous serez prêt à utiliser Internet en toute sécurité et de manière anonyme.

Ce routeur permet l’utilisation d’OpenVPN TCP et UDP et est basé sur OpenWRT. Le firmware de cette version a été spécialement développé pour ExpressVPN. Cependant, ce routeur fonctionne également très bien avec d’autres fournisseurs VPN.

4. TP-Link Archer C2300 – La meilleure option bon marché

TP-Link Archer C2300

Le TP-Link Archer C2300 n’est peut-être pas le meilleur routeur de cette liste en termes de performances, mais c’est toujours une excellente option. C’est pourquoi nous le recommandons comme modèle d’entrée de gamme.

Tout le monde devrait être en mesure de prendre en charge sa sécurité et sa confidentialité en ligne, même les personnes qui ne disposent pas suffisamment de budget pour l’un des routeurs VPN susmentionnés.

Ce routeur est actuellement le meilleur routeur VPN dans sa gamme de prix. Il peut atteindre d’excellentes vitesses, même si elles seront encore meilleures lorsque les appareils connectés prennent en charge 5 GHz.

5. Asus ROG Rapture GT-AX11000 – Routeur puissant mais cher

Asus ROG Rapture GT-AX11000

Bien que ce routeur soit un peu exagéré pour de nombreux utilisateurs, nous souhaitions tout de même le mentionner dans notre présentation du routeur VPN. C’est probablement le meilleur routeur disponible pour le moment. Cependant, vous ne pourrez atteindre les vitesses les plus élevées qu’avec des appareils prenant en charge la technologie Wireless AX.

Ce routeur pourrait mériter une place plus élevée dans la liste à l’avenir, mais pour l’instant, cette option est trop chère pour de nombreux utilisateurs. De plus, toutes ses fonctionnalités ne seront pas pertinentes pour l’utilisateur moyen.

Les meilleurs routeurs VPN avec micrologiciel VPN préinstallé

Au lieu de configurer votre routeur vous-même, vous pouvez également choisir d’acheter un routeur déjà configuré pour fonctionner en combinaison avec un VPN spécifique. C’est ce qu’on appelle un routeur pré-configuré.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs routeurs pour ExpressVPN. Nous avons choisi ExpressVPN, car il s’est révélé le meilleur fournisseur de VPN lors de nos tests et revues.

Notre choix : ExpressVPN

ExpressVPN : 3 mois gratuits avec un abonnement d’un an

  • Note : 9,5
  • VPN très facile à utiliser
  • Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et la diffusion en continu (c’est-à-dire Netflix)
  • Plus de 3000 serveurs dans 94 pays

Pour utiliser la fonctionnalité VPN d’un routeur, vous devez souscrire un abonnement auprès du fournisseur VPN pris en charge par le routeur.

Veuillez noter que tous les routeurs pré-configurés proviennent d’Amérique. Vous devrez payer par carte de crédit ou Paypal et vous devrez peut-être également commander un adaptateur spécial si vous vivez en dehors des États-Unis et que vous disposez d’un autre type de prise de courant.

Flashrouter offre des configurations spécifiques pour la France qui sont compatibles avec :

  • Orange
  • Free
  • Bouygues
  • SFR

.

1. Netgear R7800 DD-WRT FlashRouter pour ExpressVPN

Le premier routeur que nous avons sélectionné pour ExpressVPN est le Netgear R7800 DD-WRT FlashRouter. Ce routeur ne ressemble pas seulement à une centrale électrique, mais il se comporte également comme tel.

Ce routeur dispose de 4 antennes et d’un processeur Dual Core très rapide de 1.7 GHz avec 512 MB de RAM. Il vous permet de connecter facilement cinq appareils ou plus en même temps.

Ce routeur est décrit comme le choix optimal pour les jeux en ligne et le streaming en qualité 4K. Étant donné qu’il est configuré pour fonctionner parfaitement avec ExpressVPN, vous aurez plus de liberté en ligne en un instant. C’est l’idéal pour streamer Netflix en haute qualité ou regarder BBC iPlayer. Vous pouvez commander le Netgear R7800 DD-WRT en cliquant sur le bouton ci-dessous.

2. Linksys WRT3200ACM pour ExpressVPN

linksys-wrt3200acm-ddwrt-router

Nous avons déjà discuté du Linksys WRT3200ACM dans notre top 5, mais comme ce routeur fonctionne si bien avec ExpressVPN, il réapparaît maintenant dans notre liste de routeurs pré-configurés.

C’est un excellent routeur VPN pour ExpressVPN. Si vous le commandez en utilisant le bouton ci-dessous, vous n’aurez pas à le configurer vous-même.

Que devriez-vous rechercher dans un routeur VPN ?

Il y a quelques points importants à garder à l’esprit pour choisir un routeur VPN. Outre les facteurs généraux, tels que la vitesse, il est judicieux de prendre en compte les éléments suivants :

Processus d’installation

Pour installer un VPN sur votre routeur, vous devez configurer le routeur. C’est ce qu’on appelle « flashing ». Lorsque vous choisissez un routeur VPN, vous pouvez obtenir un routeur pré-configuré si vous ne souhaitez pas configurer votre routeur vous-même.

Lors de la constitution de notre liste des meilleurs routeurs VPN, nous avons accordé une attention particulière aux routeurs faciles à configurer ou pré-configurés.

Ports réseau et connectivité

Il est possible de configurer différents ports réseau ou connexions sur les routeurs. Cela vous permet d’utiliser un VPN sur certaines connexions, mais pas toutes. De plus, cela signifie que vous pouvez configurer différents serveurs VPN sur différents ports réseau.

De cette façon, vous pourriez avoir un tunnel VPN local sur un port et un tunnel américain sur l’autre.

Prix

Bien sûr, le prix est également un aspect important à prendre en compte pour choisir un routeur VPN. La différence de prix entre les routeurs peut être énorme : certains sont quatre fois plus chers que d’autres.

Par conséquent, il est important de déterminer si vous avez réellement besoin des options supplémentaires offertes par les routeurs plus chers.

Puissance du processeur

Pour choisir un routeur, la puissance du processeur n’est probablement pas importante. Cependant, c’est tout à fait différent lorsque vous parlez de routeurs VPN. Étant donné que le routeur doit crypter et décrypter vos données, le routeur VPN doit travailler plus dur qu’un routeur ordinaire. C’est pourquoi nous avons également tenu compte de la puissance de traitement des différents routeurs lors de la compilation de notre top 5.

Enfin, le prix du logiciel VPN est également important. Après tout, la plupart des VPN ne sont pas gratuits. Pour utiliser la fonctionnalité VPN de ces routeurs, vous devrez également souscrire un abonnement VPN.

Comment configurer un VPN sur mon routeur ?

Installer et configurer correctement un VPN sur votre routeur est assez simple. Ce processus est appelé « flashing » et signifie que vous ajustez le micrologiciel du routeur. Cependant, vous devez suivre les bonnes instructions, car il y a une petite chance que le routeur soit endommagé si vous faites une erreur.

Comment configurer votre routeur ?

Pour configurer votre routeur et vous assurer que les appareils connectés utilisent automatiquement la connexion VPN, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Trouvez votre routeur dans la base de données du routeur de DD-WRT (sur cette page) et téléchargez le fichier .bin.
  2. Consultez les instructions spécifiques sur cette page DD-WRT pour savoir comment installer le nouveau micrologiciel. Si votre routeur ne figure pas dans la liste, recherchez simplement votre routeur sur Google en combinaison avec l’expression DD-WRT.
  3. Pour modifier facilement le micrologiciel, il faut utiliser l’interface graphique Web :
  • Réinitialisez votre routeur (via le bouton de votre routeur).
  • Connectez-vous au système de gestion de votre routeur sur votre ordinateur. Vous pouvez y accéder avec l’adresse IP de votre routeur.
  • Trouvez le système de gestion pour savoir où vous pouvez configurer le nouveau micrologiciel.
  • Configurez le firmware. Attention : ce processus ne doit pas être interrompu, sinon votre routeur peut être définitivement endommagé.
  • Réinitialisez votre routeur.
  1. Votre routeur est maintenant configuré.

Pour plus d’informations sur la façon de configurer votre routeur, veuillez consulter cet article, qui explique comment configurer votre routeur plus en détail.

J’ai déjà un modem Wi-Fi. Puis-je toujours utiliser un routeur VPN ?

Il est fort probable que vous ayez reçu un modem Wi-Fi de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Si vous souhaitez toujours connecter vos appareils à un routeur VPN, vous devez l’acheter séparément et le connecter au modem Wi-Fi de votre FAI. La meilleure solution est de connecter votre routeur VPN à votre modem Wi-Fi via un câble. Cela vous permettra d’atteindre les vitesses les plus élevées.

De plus, vous devrez configurer votre modem Wi-Fi en « mode pont (bridge) ». Cela garantit que votre modem Wi-Fi ne transmettra Internet qu’au prochain routeur et n’agira pas comme un routeur lui-même. En faisant cela, vous pourrez connecter un routeur VPN avec un modem Wi-Fi standard de votre fournisseur d’accès Internet.

Pourquoi installer un VPN sur votre routeur ?

La plupart des gens installent simplement un VPN directement sur leur ordinateur, ordinateur portable, tablette ou smartphone. En général, il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide d’accéder à Internet en toute sécurité et de manière anonyme.

Cependant, les utilisateurs plus avancés peuvent souhaiter configurer un VPN sur leur routeur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir le faire :

  • En configurant une connexion VPN sur le routeur, tout votre trafic Internet passera par le serveur VPN. Cela signifie que vous n’aurez pas à installer le logiciel VPN séparément sur chaque appareil.
  • Certains téléviseurs intelligents et autres appareils n’autorisent pas l’installation du logiciel VPN sur eux. L’installation du VPN sur votre routeur vous permettra également de profiter de tous les avantages d’un VPN sur ces appareils. Pensez à débloquer différents sites de streaming sur votre téléviseur, par exemple.
  • Les entreprises de sécurité découvrent souvent des failles de sécurité dans les réseaux Wi-Fi publics, cela signifie que même les connexions Wi-Fi sécurisées sont vulnérables aux pirates. Cela vaut également pour nos réseaux domestiques. En utilisant un VPN, vous compliquerez la tâche des pirates informatiques pour pénétrer dans votre réseau Wi-Fi.

Dès que le client VPN sur le routeur a été configuré correctement, tous les appareils du réseau seront connectés via une connexion VPN sécurisée. Le graphique suivant montre à quoi cela ressemble :

Le routeur de connexion VPN est configuré

Conclusion

Si vous recherchez un bon routeur VPN, nous vous conseillons de prêter attention à des facteurs tels que le processus d’installation, le nombre de ports réseau, le prix et la puissance du processeur. Afin de vous donner un aperçu clair des meilleurs routeurs VPN, nous avons effectué une recherche comparative sur les meilleurs routeurs VPN. Notre top 5 des routeurs est le suivant :

  1. Asus RT-AC88U
  2. Asus ROG Rapture GT-AC5300
  3. Linksys WRT3200ACM
  4. TP-Link Archer C2300
  5. Asus ROG Rapture GT-AX11000

Vous pouvez également choisir de commander un routeur pré-configuré aux États-Unis. Nous recommandons ces deux options pour ExpressVPN :

  1. Netgear R7000
  2. Linksys WRT3200ACM

Si vous n’habitez pas aux États-Unis, nous vous recommandons de configurer vous-même votre routeur à l’aide de ce plan détaillé DD-WRT.

Foires aux questions sur les meilleurs routeurs VPN

Vous avez un problème qui nécessite une solution rapide ? Jetez un œil à notre FAQ ci-dessous pour voir la réponse.

Quel est le meilleur routeur VPN ?

A notre avis, l’Asus RT-AC88U est le meilleur routeur pour les VPN. Avec pas moins de huit ports réseau, des vitesses élevées, un logiciel VPN facile à installer et un prix raisonnable, ce routeur offre une excellente performance globale.

Quel est le meilleur routeur VPN avec un firmware VPN pré-installé ?

Le meilleur routeur avec un micrologiciel préinstallé est le Netgear R7000. Ce routeur est adapté à l’utilisation d’ExpressVPN, le meilleur fournisseur VPN que nous ayons testé. Ce routeur est une centrale électrique décrite comme le meilleur choix pour les jeux en ligne et la visualisation de contenu en 4K HD.

Comment configurez-vous votre routeur ?

Tout d’abord, recherchez la base de données du routeur DD-WRT pour votre routeur et téléchargez le fichier .bin. Consultez les instructions spécifiques pour savoir comment installer le nouveau micrologiciel. Ensuite, vous pouvez ajuster le firmware via Web-GUI. Nous vous recommandons de lire ce manuel détaillé pour une explication étape par étape sur la façon de procéder.

Comment fonctionne un VPN sur un routeur ?

Lorsque vous configurez une connexion VPN sur votre routeur, tout le trafic de données qui transite par le routeur est automatiquement sécurisé et anonymisé. Il n’est pas nécessaire d’installer un VPN sur tous vos appareils séparément. Votre trafic en ligne sera chiffré, de sorte que personne ne pourra voir ce que vous faites en ligne.

Pourquoi devriez-vous utiliser un VPN sur votre routeur ?

Étant donné que votre routeur est la passerelle entre votre connexion réseau locale et Internet, un VPN sur votre routeur garantit que tous les appareils de votre réseau local sont connectés en toute sécurité. Si plusieurs appareils utilisent le réseau local, ils sont automatiquement protégés, sans qu’il soit nécessaire d’installer une application VPN sur tous ces appareils séparément.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *