6 Solutions et plus pour masquer son adresse IP

Comment masquer mon adresse IP ? Nous avons reçu de nombreuses questions qui demandent de savoir comment masquer l’adresse IP. Par conséquent, nous avons pensé que ce serait le moment idéal pour écrire cet article.

Les méthodes présentées dans ce tutoriel incluent des solutions gratuites et payantes. Vous pouvez utiliser celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

adresse IP

IP signifie Internet Protocol. C’est ce protocole qui détermine la manière dont les échanges de données se produisent entre votre connexion Internet et le World Wide Web. En termes encore plus simples, IP vous aide à connecter vos appareils à Internet.

Tout comme l’adresse de votre domicile est unique, l’adresse IP est unique à votre connexion Internet. Lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, c’est votre adresse IP qui indique au site Web à quel appareil les informations doivent être envoyées.

Puisque l’adresse IP est unique à la connexion Internet, c’est aussi un identifiant de son réseau et éventuellement de vous. Votre FAI a vos informations personnelles, telles que votre SSN, votre adresse de domicile, votre adresse e-mail, etc. Avec votre adresse IP, il peut découvrir quels sites Web vous avez visités et quel type de contenu vous avez parcouru.

Pourquoi dois-je masquer mon adresse IP ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous souhaitez masquer votre adresse IP. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs souhaitent masquer l’adresse IP.

1- Se connecter à Internet de manière privée et anonyme

Les atteintes à la vie privée sont devenues plus courantes que jamais auparavant. Nous ne savons pas vraiment qui pourrait garder un œil sur nos activités en ligne.

Nous ne savons même pas si notre FAI garde nos informations personnelles en sécurité, les partage avec le gouvernement ou les vend au plus offrant. Cacher votre adresse IP semble être une action sensée.

2- Cacher votre emplacement géographique

Votre adresse IP est liée à votre connexion Internet, qui est fournie par votre FAI. Lorsque vous achetez des services Internet, vous devez fournir vos informations personnelles telles que le SSN, l’adresse personnelle, l’adresse e-mail, etc.

L’adresse IP qui vous est attribuée est unique et peut être utilisée pour récupérer vos informations personnelles ainsi que votre emplacement.

Lorsque vous cachez votre adresse IP, vous cachez également votre position.

3- Débloquer le contenu géo-restreint et IP

Certains sites Web et contenus en streaming sont limités à des régions spécifiques. Ils sont accessibles par n’importe quelle adresse IP provenant de ces régions. Toute adresse IP en dehors de la région ne peut donc y accéder.

Masquer votre adresse IP et acquérir une adresse IP de la région à partir de laquelle vous pouvez accéder à des sites Web et à d’autres contenus est un excellent moyen de contourner ces restrictions.

C’est là que la nécessité de masquer votre adresse IP se fait sentir. Alors, voici les nombreuses façons de le faire.

Comment masquer l’adresse IP ?

Je répertorie quatre façons (trois sont gratuites) de masquer votre adresse IP d’origine et de naviguer sur Internet avec une fausse adresse IP. La première méthode est la plus sûre et la plus recommandée pour la plupart des utilisateurs. Cependant, vous pouvez faire votre choix en fonction de la nature de vos besoins.

1. Utilisez un service VPN, le plus rapide et le plus fiable

Je n’ai absolument aucun doute que l’utilisation d’un VPN est le meilleur moyen de masquer mon adresse IP. Les principaux fournisseurs de services VPN proposent des protocoles de sécurité de premier ordre qui rendent votre connexion Internet totalement invulnérable aux cybermenaces et aux tentatives de piratage.

comment masquer l adresse IP avec un VPN

Les services VPN offrent également une protection contre les fuites IP et garantissent que votre adresse IP d’origine n’est jamais publiée lorsque vous êtes connecté à Internet.

Le fonctionnement d’un réseau privé virtuel ou VPN est assez simple. Il masque votre adresse IP et vous attribue une toute nouvelle adresse IP de son serveur auquel vous êtes connecté. Cela vous permet un anonymat total en ligne.

Le cryptage

Tout trafic Internet provenant de votre appareil connecté VPN est d’abord crypté par l’application VPN. Le trafic est ensuite acheminé via le serveur VPN auquel vous avez choisi de vous connecter. Lorsque votre trafic atteint le serveur VPN, il prend l’identité du serveur et votre adresse IP est masquée. Lorsque le trafic revient sur votre appareil, il passe à nouveau par le même serveur. Le cryptage garantit que même votre FAI n’obtiendra pas les détails de vos activités en ligne.

Que vous souhaitiez streamer en privé, débloquer des sites Web et du contenu géo-restreints, sécuriser vos activités torrent ou garder vos activités en ligne cachées de la surveillance, le VPN est la solution idéale.

J’ai utilisé une gamme d’applications VPN. ExpressVPN est celui qui se démarque clairement de la foule. Il est connu pour être le VPN le plus rapide. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle je le recommande. ExpressVPN dispose d’un vaste réseau de plus de 3000 serveurs dans 160 sites et plus de 90 pays.

Chaque serveur est une adresse IP unique. Cela signifie qu’ExpressVPN a plus de 3000 options uniques pour masquer votre adresse IP. Vous pouvez lire notre avis sur ExpressVPN pour plus de détails sur ses fonctionnalités.

2. Masquer l’IP avec un serveur proxy, lent et peu fiable

Vous pouvez considérer un serveur proxy comme un mini-VPN ou probablement la version fortement allégée d’un VPN.

Tout comme un VPN, ils canalisent votre trafic en ligne via leur serveur vous permettant de masquer votre adresse IP. La bonne chose est que la plupart des serveurs proxy tels que hide.me sont gratuits.

Beaucoup d’entre eux sont basés sur le Web. Vous n’avez pas besoin de télécharger d’application sur votre appareil. Visitez tout simplement le site Web du proxy et entrez l’URL à laquelle vous souhaitez accéder.

cachez votre adresse IP avec un serveur proxy

Comment fonctionne le proxy ?

En ce qui concerne la tunnelisation de votre trafic, le mode de fonctionnement du proxy est très différent d’un VPN. Alors que VPN est capable de rediriger tout votre trafic Internet sortant via son serveur, le service proxy ne cache que des activités spécifiques.

Permettez-moi de vous donner un exemple qui devrait clarifier les choses :

Un client VPN installé sur votre appareil prend complètement le contrôle de votre trafic Internet en utilisant les protocoles de cryptage robustes. D’un autre côté, avec un proxy, vous devez indiquer quelle activité en ligne spécifique vous souhaitez rediriger via le serveur proxy.

Disons qu’il existe un site Web sur lequel vous ne voulez pas de vos empreintes IP d’origine. Vous accédez au service proxy, choisissez le serveur et leur donnez l’URL du site Web.

Le service proxy redirige votre demande via son serveur et charge le site Web dans votre navigateur. Votre FAI ne saurait que vous avez visité un site proxy (ce qui est tout à fait légal). Il ne saurait pas quel site vous avez réellement visité via le proxy.

Un proxy pourrait être un outil incroyable pour accéder au site Web géo-restreint ou débloquer même le contenu limité à une région. Cependant, les principales plateformes de streaming comme Netflix dépensent beaucoup d’argent pour traquer et bloquer les serveurs proxy et VPN.

Alors que les fournisseurs de VPN payants peuvent se permettre d’incorporer de nouveaux serveurs, on ne peut pas en dire autant des services proxy gratuits.

Les inconvénients du proxy

Les services proxy présentent également d’autres inconvénients sérieux. Sur le plan de la sécurité, ils ne sont pas les plus fiables. Les fuites IP et les expositions IP ne sont pas rares.

Ils n’utilisent même pas les mêmes protocoles de cryptage de premier ordre. Et nous ne savons pas dans quelle mesure vos informations personnelles sont en sécurité avec eux.

Comme je l’ai dit, le proxy ne cache généralement votre adresse IP que sur les sites Web spécifiques visités par son intermédiaire. Il ne crypte pas l’intégralité de votre trafic Internet. Par conséquent, vous êtes toujours exposé aux menaces et vulnérable au suivi et à la surveillance en ligne.

De plus, alors que la plupart des services VPN maintiennent une politique de non-journalisation, les services proxy peuvent enregistrer vos activités.

La lenteur de la connectivité est également un défi à ne pas négliger. Étant donné que les serveurs proxy sont gratuits et facilement accessibles, leurs serveurs sont généralement surchargés. Ce qui entraîne des baisses et des retards de vitesse importants.

Ils peuvent débloquer le contenu censuré ou géo-restreint, mais vous pouvez toujours rencontrer la mise en mémoire tampon. Bien sûr, cela dépend beaucoup de l’heure de la journée et du serveur auquel vous vous êtes connecté.

Si vous recherchez un anonymat et une sécurité complets avec des vitesses de connexion décentes, le VPN est la seule option viable.

3. Connectivité TOR, sécurisée mais lente et risquée

TOR est un autre outil de masquage d’adresse IP que vous pouvez utiliser pour rester anonyme sur le Web. TOR signifie The Onion Router. Tout comme l’oignon a de nombreuses couches, TOR offre une sécurité à plusieurs niveaux grâce à une chaîne de serveurs gérés par des bénévoles et des cyberactivistes.

Lorsque vous vous connectez à un client TOR, votre trafic en ligne est acheminé via plusieurs serveurs. Il masque ainsi votre adresse IP et vous permet de naviguer sur le Web de manière anonyme.

La sécurité de TOR est incontestable. Cependant, il présente de graves lacunes.

Qu’est-ce que TOR ?

TOR est un réseau parallèle où votre trafic en ligne est guidé à travers plusieurs couches de serveurs. Chaque fois que votre trafic en ligne passe par un serveur supplémentaire, il perd de la vitesse. Et, lorsqu’il doit passer par plusieurs serveurs, il peut y avoir une perte de vitesse considérable. Par conséquent, vous rencontrez un chargement, un streaming et une mise en mémoire tampon lents.

Qu'est-ce que TOR ?
Crédits photo: hotspotshield.com

La facilité d’accès et la promesse de l’anonymat ont fait de TOR un refuge pour les criminels. De nombreuses transactions illégales sont effectuées via le réseau TOR, y compris les ventes de drogue, la vente d’armes, etc.

Bien que la connexion à TOR ne soit pas illégale dans la plupart des pays, vous pouvez attirer des problèmes si vous êtes pris dans des transactions illégitimes, même par inadvertance.

Encore une fois, compte tenu de la vitesse, de la protection de vie privée et de la sécurité, un VPN est le meilleur choix si vous envisagez de masquer votre adresse IP.

4. Utilisez la connexion Wi-Fi publique, pas la plus sécurisée

L’utilisation de la connexion Wi-Fi publique est une autre option pour naviguer sur le Web de manière anonyme sans avoir à exposer votre adresse IP.

De nombreux points de vente au détail et des lieux publics comme les aéroports, les restaurants et les cafés offrent une connexion Wi-Fi gratuite. Puisque vous utilisez la connexion Internet de quelqu’un d’autre, votre adresse IP n’est pas révélée.

Cependant, cela ne signifie pas que les services Wi-Fi publics sont sûrs. En fait, il y a des risques considérables. Vous pourriez finir par exposer votre appareil à un pirate informatique utilisant le même réseau et capable de voler vos informations personnelles en quelques minutes.

Les deux méthodes suivantes ne cachent pas vraiment votre adresse IP. Elles sont principalement ajoutées ici au cas où vous souhaiteriez tout simplement changer votre adresse IP sans anonymat.

5. Utilisez votre point d’accès mobile, à peine anonyme et lent

Tous les téléphones mobiles sont dotés de la fonction Hotspot qui vous permet de les utiliser comme réseau Wi-Fi. Pour que le hotspot fonctionne, vous devez être connecté au réseau de données par votre fournisseur de services mobiles.

Changer IP avec hotspot mobile

La configuration du réseau Hotspot sur votre mobile est simple. Mais, le processus peut varier d’un appareil à l’autre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, recherchez-le sur Google.

Tout comme le Wi-Fi classique, Hotspot vous permet de connecter tous vos appareils, y compris les ordinateurs, les autres téléphones mobiles, les tablettes, etc.

C’est une excellente option si vous ne souhaitez pas vous connecter à votre réseau Wi-Fi haut débit pour certaines activités en ligne spécifiques. Hotspot ne cache pas vraiment votre adresse IP. Au lieu de cela, il vous permet d’utiliser l’adresse IP de votre réseau mobile.

Cependant, rappelez-vous que cela n’offre aucun véritable anonymat. Vos activités en ligne peuvent toujours être retracées via l’adresse IP de votre réseau mobile. Votre fournisseur de services mobiles dispose de nombreuses informations personnelles.

Tout comme votre connexion Wi-Fi haut débit, le réseau de données mobiles n’est pas non plus crypté. Par conséquent, vos appareils sont tout aussi vulnérables. De plus, les réseaux mobiles sont beaucoup plus lents que les connexions haut débit.

6. Changer l’adresse IP de votre connexion

C’est une autre méthode délicate et compliquée d’attribuer à votre connexion Internet une nouvelle adresse IP. Le processus est différent pour les connexions filaires et sans fil. De plus, les méthodes varient également d’un appareil à l’autre.

Le processus de changement d’adresse IP est technique et vous devez souvent attendre des heures avant d’en obtenir une nouvelle. Vous devrez garder votre modem éteint pendant un certain temps. Et, si vous le réactivez avant la fin du processus, il reviendra à l’ancienne adresse IP et vous devrez recommencer le processus.

Je n’entre pas dans les détails techniques du processus. Ce n’est ni très pratique ni recommandé. Cependant, si vous souhaitez toujours le faire, vous pouvez rechercher le modem et les instructions spécifiques à l’appareil sur Google (ou tout autre moteur de recherche de votre choix).

Et les services VPN gratuits ?

les services VPN gratuits ?

Permettez-moi de commencer par une phrase usée par le temps, « si c’est gratuit, vous êtes le produit ». Ou probablement, « il n’existe pas de repas gratuits » !

Aussi clichés que puissent paraître ces dictons, ils ont toujours du poids au niveau de fournisseur-consommateur.

Oui, il est vrai qu’il existe de nombreux services VPN gratuits. Personnellement, j’en ai essayé plusieurs. Mais honnêtement, ils semblent très prometteurs. Certains d’entre eux ont même des conceptions professionnelles leur donnant une apparence de crédibilité. Mais, en matière de sécurité et de protection de la vie privée, leur vraie nature est révélée.

Vous pouvez masquer votre adresse IP avec un VPN gratuit, mais n’oubliez pas qu’il y a toujours un prix à payer.

Il faut beaucoup d’argent et de main-d’œuvre pour établir et entretenir des serveurs VPN. Si un VPN est gratuit, il doit toujours gagner des dollars quelque part.

Ce que font les VPN gratuits

De nombreux clients VPN gratuits sont basés sur la publicité. De temps à autre, une annonce ennuyeuse apparaît lorsque vous essayez d’utiliser l’application VPN gratuite. C’est donc une manière de gagner de l’argent. Il n’y a rien de mal à cela tant que les publicités ne sont pas malveillantes. Cependant, elles le sont parfois.

Certains VPN gratuits ont tenté de glisser discrètement des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires, qui ont été rapidement signalés par notre antivirus. Cependant, certains ont très vite dépassé la protection antivirus. La sécurité compte beaucoup pour moi et ce risque que je ne prendrai jamais vient avec de nombreux VPN gratuits.

Mais, ce n’est pas tout ! De nombreux VPN gratuits auraient vendu les informations personnelles de leurs abonnés aux soumissionnaires. Contrairement à de nombreux services VPN payants qui offrent une politique de zéro journal, la plupart des VPN gratuits garderont un compte de vos informations personnelles ainsi que de vos activités en ligne.

C’est un abus de confiance et de confidentialité. Vous pouvez en savoir plus dans notre article sur la façon dont les VPN gratuits gagnent de l’argent.

Même si les VPN gratuits peuvent sembler être une bonne option pour masquer l’adresse IP, ils ne le sont généralement pas. En ce qui concerne la sécurité et la confidentialité, je ne me lance pas. Par conséquent, je choisis toujours les services VPN payants, renommés et dignes de confiance comme ExpressVPN.

Conclusion

Cet article résume assez bien les moyens de masquer votre adresse IP et les raisons pour lesquelles vous souhaitez masquer votre adresse IP.

Si vous recherchez une protection complète et un moyen presque infaillible de masquer votre adresse IP, il n’y a pas d’autre moyen que le VPN payant. Il gagne à la fois sur les fronts de la sécurité et de la vitesse. La plupart des fournisseurs VPN payant proposent plusieurs connexions simultanées. Cela signifie que vous pouvez sécuriser tous vos appareils en même temps.

Nous avons essayé de couvrir éventuellement toutes les informations pertinentes dans cet article qui pourraient être utiles aux profanes non techniques comme moi. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir via la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *